MESSAGE PERMANENT

Adresse

MAISON des ASSOCIATIONS

Place Evariste GRAS

13600 LA CIOTAT

ciotamitienature@gmail.com

dimanche 7 novembre 2010

FALAISES SOUBEYRANNES

Enfin un dimanche de beau temps!  

Et par beau temps quelles sont belles nos falaises!
Gaston


Assis sur le siège passager de la voiture je regarde droit devant. La longue ligne sinueuse du bitume qui défile devant des yeux m'hypnotise. Soudain la route s'efface et m'apparaît alors l'horizon d'une mer Méditerranée sombre et calme.
Une nuée de mouettes tournoie dans le ciel.
Elles appellent quelqu'un: "Philémon ! Philémon !".
Du haut du sémaphore un homme se dresse fièrement face au large. Il a une gigantesque canne à pêche. Dans un grand mouvement il lance au loin. Le fil est large, il fait bien  9 mm de diamètre. Il est tout rose et apparaît tressé : ce n'est pas du fil de pèche, c'est de la corde d'escalade ! Et quand le bout touche enfin l'eau, un grand plouf se fait retentir dans toute la falaise : un sac à dos lui sert de bouchon !
Des pétards retentissent plus bas on se croirait le 14 juillet. "Attention, vous allez tout casser !" me surprends-je à crier. Des vandales ont placé un énorme pétard au pied d'un pin majestueux. Mais je n'ai rien le temps de faire, tout explose et le pin se brise à la base.
Il tombe et dans sa chute ouvre une cavité dans le sol. Je me penche et découvre une forêt de stalactites transparentes à l'intérieur desquelles volettent des papillons. Un rayon de soleil perce des nuages éclairant la cavité : Les parois scintillent de mille feux, elles sont faites de gros blocs de calcite pure, brillante et lisse.
Je passe la tête par l'ouverture et découvre avec stupeur qu'une femme est allongée sur le sol terreux.
"Je suis Ellianac" me dit elle. " J'ai très mal au dos".
Un homme surgit derrière moi. Il a des babouches en caoutchouc et bondit de rocher en rocher jusqu'à la dame. Dans sa main il tient un pendule. Il le fait osciller au dessus du dos de la femme et elle se sent tout de suite mieux.
Guérie et reconnaissante elle lui offre un paquet de biscuits. Mais ça ne l'intéresse pas, alors je mange les biscuits.
Mais quand je lève la tête pour la regarder, elle a disparu et je me trouve face à Michel Simon. Michel Simon ? Mais c'est n'importe quoi, je rêve ou quoi ?
Elle a bien fait Iris de prendre le volant, en moins de deux je me suis assoupi !
Bon manifestement les lieux et les personnes se mélangent encore dans mon esprit, va falloir revenir pour préciser tout ça !

Christian








*****