Adresse

MAISON des ASSOCIATIONS

Place Evariste GRAS

13600 LA CIOTAT

ciotamitienature@gmail.com

lundi 24 février 2014

Rando-Escalade à La Sainte

Le plus dur c'est la marche d'approche!
Comment se retrouver au pied de l'Arête de Cas..Hem... D'Aix, en évitant le Pas de la Savonnette, la remontée de l'éboulis, les vaines traversées aléatoires..........., certains aux AN savent!
Toujours est-il, qu'en ordre dispersé, nous nous y retrouvons au pied de cette cheminée de départ, peu engageante certes mais...qui va nous conduire en quelques 7 à 8 longueurs improvisées, à la recherche du clou salvateur , confirmant que nous sommes bien sur le parcours original!
Un clou, un seul, nous servira de guide; pour le reste c'est une histoire de petit Poucet  et de miettes de pain , d'oiseaux affamés...
Arrivés au haut, il nous reste à prendre une revanche, d'abord dans le final du Puits du Diable puis dans l'arête du Puits, qui, elle, a été parfaitement équipée il y a quelques décennies et selon les critères de l'époque: clous rouillés à point, barouilles forgées et tordues, ponctuent le parcours dans un rocher de qualité encore parfaitement adhérent .
Une seule ombre au tableau ; d'aucuns se sont évertués à démolir avec entêtement, un ouvrage de pierres sèches en opus incertum, obstruant une large fissure, cela au grand dam de randonneurs inconscients évoluant sans casque sur le sentier jaune , juste en dessous du profanateur d'ouvrage d'art.
Gaston


************