dimanche 18 septembre 2016

Rando patrimoine

De l'Office du Tourisme  au Sémaphore

La Ciotat:L'Office du tourisme, le Port Vieux, , les vestiges des chantiers naval, puis les calanques du Mugel et de Figuerolle. On monte jusqu'à Notre Dame de la Garde,Traversée d'une garrigue .Elle entoure la maison de Michel Simon, Maintenant une route étroite monte jusqu'à la carrière puis un chemin bien marqué conduit au sémaphore. La ville est dessous, . On suit la ligne de crêtes entre grand large au Sud et montagnes au Nord. Déjà trois heures de marche. Un repli du vallon pour se protéger du mistral.C'est la pause .Finalement on apprécie encore l'ombre pour le pique-nique.La bas au fond, on découvre les calanques de Cassis, Souvenirs et projets de randonneurs.Retour vers la ville par une descente directe, Plongée sur le golfe.
 Étonnés de se retrouver déjà dans les vielles rues de la cité. Il est 15 h.  Le marché du dimanche, sur le port, vient de se terminer. Nous avons parcouru environ 12km et 500m de dénivelé. Patrimoine inestimable  juste à notre porte, sous nos pas d'Amitié et de Nature.
 Jean-Pierre
 PS;  Ce matin au rendez-vous nous étions plus de 30 personnes.