MESSAGE PERMANENT

Adresse

MAISON des ASSOCIATIONS

Place Evariste GRAS

13600 LA CIOTAT

ciotamitienature@gmail.com

samedi 6 mai 2017

Cpte rendu de Nicole V

Cpte rendu de Nicole V
départ de LA CIOTAT à pied avec notre sac de rando pour la journée.

J'ai déposé mon "sac nuit" et mon sac de couchage la veille chez Jean Pierre, sa voiture nous suit et transporte le matériel de camping et nos sacs nuit.
 Vendredi 27 j'ai rdv plage Lumière où je pars à pied de chez moi un peu excitée à l'idée de cette nouvelle expérience où je retrouve Jean Pierre, Chantal, Cathy, Francine, Josy, Dominique. Nous longeons le bord de mer, mer d'huile magnifique et partons vers Ceyreste où on retrouve Marie Chantal et Alain. La troupe est au complet, gaie et pleine d'enthousiasme ou d'appréhension à l'idée des kms à parcourir, des nuits sous la tente... Nous marchons d'un bon pas.
 Notre 1ere nuit est réservée chez Gérard à CUGES sur le terrain autour de sa maison très calme. Nous montons les tentes en hésitant avec les conseils toujours généreux de Jean Pierre, Une douche bienvenue et un petit apéro pour récompenser nos efforts suivi d'un repas servi et partagé avec  Gérard dans sa salle à manger imitant la salle des Gardes d'un chateau moyenageux, armures...  Daube de sanglier, pâtes, tartes et très bon vin sont le menu de notre hôte avec qui nous partageons le repas et des échanges très conviviales.
Après notre  1ère nuit très bénéfique dans le confort du camping, nous prenons nos marques : refaire son sac "nuit" qui part dans la voiture, démonter les tentes, faire la voiture, petit déjeuner et départ à 9 H, ce sera notre rite du matin.
Le 2ème jour : nous traversons RIBOUX - chemin Ste Baume et arrivons à l'Hôtellerie à travers des champs de pâquerettes, une merveille. Là nous dormons dans 3 dortoirs dans une aile du bâtiment pas encore rénovée, les repas sont corrects mais c'est plus collectif.
Le 3ème jour, départ pour St Zacharie et dormons à Kirbon. Après midi très pluvieuse dont je suis épargnée car c'est mon tour de conduire la voiture mais j'ai une pensée pour mes collègues qui marchent sous la pluie. La route est très sinueuse pour arriver au hameau de  Kirbon sur la commune de TRETS où nous sommes reçus dans une miellerie, de plus c'est la journée Ferme en ferme dont nos hôtes font partie, à  l' arrivée avec Marie Chantal, nous devons faire la visite de la miellerie avec les autres participants, nous sommes informées sur la fabrication du miel, du savon. Je dois dire que pendant la visite qui dure 1 H et demie, je pensais à notre nuit sous la tente avec cette pluie battante, mais le plan B fut appliqué, Maryanne nous a installés sous la yourte, super nuit au chaud, et bonnes rigolades.  Le couple est dans le lignée 100 % bio d'ailleurs pas de réseau pour nos portables, les ondes nuisent aux abeilles. Nos repas du soir et le PDJ sont confectionnés par Maryanne : soupe et gratin des légumes du jardin, beignets de feuilles de plantes sauvages, pain d'épices au miel, vin bio. Les échanges avec Maryane éveillent notre curiosité pour ce mode de vie.
4ème jour :au matin, rite : sacs, voiture, PDJ, et départ pour TRETS - Pas de Magnan et arrivée au camping de BEAURECUEIL où nous rejoint Françoise. Nous montons les tentes de manière plus expérimentée, notre repas préparé par un traiteur sera des pâtes bolognaises et tartes toujours précédé de notre apéro très convivial. La pluie dans la soirée rend notre nuit assez froide si les duvets ne sont pas assez chauds c'est inconfortable pour certains  mais c'est la dernière nuit !
Le 5ème jour nous partons vers LE THOLONET BIBEMUS et arrivons sur le cours Mirabeau en randonneur où nous retrouvons Borguyl venue faire la 3ème voiture pour nous ramener à La Ciotat. Malgré les inquiétudes de Jean Pierre, tout le groupe a pu se retrouver au cours Mirabeau où nous avons déjeuné au restaurant Le Cézanne dans une ambiance très conviviale de randonneurs, les patrons nous ont servi un délicieux repas pour un prix raisonnable.
Nous repartons vers La Ciotat avec le souvenir de paysages merveilleux et variés tel les fleurs dans la Ste Baume, la traversée de la rivière dans la Sambuc avec quelques bains de pieds, la chaîne mystique de la Ste Victoire, l'arrivée à Aix par le chemin magnifique dont j'ai oublié le nom, la bonne humeur de chacun, les fous rires, et ma joie retrouvée pour le camping (souvenir de jeunesse) et surtout le partage amical avec le groupe.
Je remercie Jean Pierre pour toute sa générosité et sa patience, et un plus, j'ai commencé à lire la carte IGN.

Merci Jean Pierre et à tout le groupe pour ces 5 jours magnifiques de partage.

Nicole