Adresse

MAISON des ASSOCIATIONS

Place Evariste GRAS

13600 LA CIOTAT

ciotamitienature@gmail.com

lundi 18 juin 2018

2018-06-15 vendredi: Balisage - dimanche: Chapelle du Mai

Vendredi  15 juin

Nous étions 3 ( Nano, Christine et Marie-Noêlle) pour ce repérage débroussaillage depuis Roquefort La Bédoule vers la chapelle St André jusqu'au croisement avec le GR 98. Un sentier bien entretenu, mais un bémol  : sur toute la partie traversant les Bastides ( constructions récentes et transformation du chemin en voie  privée)  toutes les balises ont été arrachées ou limées. Question : les riverains souhaitent -ils ne plus voir de randonneurs dans ces parages? Avant de re baliser nous demanderons à la FFRP  d'avoir un entretien avec le syndic pour contractualiser un accord.  Sinon, une belle matinée, un beau soleil et un sentier rempli de papillons et de fleurs de toutes couleurs !
Marie-Noëlle


 Dimanche 17  juin

Chapelle du Mai Secteur Six-Fours


Au compteur il parait 16 km
Chemin de papillons:
Ailes avant jaune d’or
Ailes arrière jaune pâle

Nous avons suivi scrupuleusement le parcours annoncé, pour notre grand bonheur.
Balcon sur Méditerranéenne à l’aller avec bruit des vagues et cigales en répétition
pour la fête de la musique.
Au retour, petit zéphyr, juste ce qu’il fallait pour accompagner les oiseaux et nous garder au frais.
Sans oublier la petite grimpette avant le pique nique sous les arbres. Grimpette qui a elle seule valait bien la cotation de la rando. Le tout dans un calme olympien: L’équipe des 7 se portait très bien!
Un oubli fatidique: les maillots de bain.
Une question restée en suspend: la ruine au bout du cap Sicié: ancienne chapelle ou tour?….ancienne tour de garde construite en 1530, avec 8m de hauteur; en 1625, la foudre tomba sur la tour, mais les gardiens furent épargnés. Cet événement aurait entraîné la construction de la chapelle en 1633
( ça, c’est du Wikipédia).
Merci++ à toi Joséphine.
MJ