dimanche 18 novembre 2018

2018-11-14 et 16 et 18 Entretien sentiers , Roumagua pas Ouillier , St Pons Pic Bertagne ,Col de l'Ange et le Gour de l'Oule

Mercredi 14 novembre
 Entretien des sentiers
 De Roquefort à la chapelle St André
7 baliseurs plus deux petits enfants pour cette matinée d'entretien des sentiers
Compte rendu de la matinée:
Nous constatons qu' un passage sur le parcours est devenu impraticable sur 300 m pour cause de bûcheronnage irrespectueux!
Plus loin, des balises ont été volontairement effacées.
Pendant la montée à la chapelle, nous faisons quelques élagages légers pour mettre les marques jaunes en évidence.
Après la chapelle, on constate à nouveau la disparition des marques jaunes dues probablement à un débroussaillage. Après concertation,  Nous peignons  un tourne à gauche,  une croix,  et quelques balises simple .
Les petits enfants adorent, la grand-mère est ravie, nous mesurons avec satisfaction l'utilité de notre passage pour les prochains randonneurs .
Il est déjà temps de rentrer . Au retour, nous vérifions notre travail, effaçons quelques coulures  .
Le signalement des dégradations est fait au "référent sentier" du comité départemental de la FFRP
L'avis est unanime:  l'activité "entretien des sentiers" c'est que du bonheur !
 JP S

Vendredi 16 novembre
 Roumagoua/ Pas d'Ouillier
parle talweg

RANDONNEE AU PAS D’OUILLIER le VENDREDI 16 NOVEMBRE 2018

Nous étions 14 au rendez-vous. Notre Joviale Organisatrice Souriante Encourageante Promettait
des Hauteurs Inouïes Nouvelles Epoustouflantes.
Ce fut une jolie grimpette,dans les senteurs du thym et le rose des bruyères, puis une piste dominant
la rade de La Ciotat, un retour sur les chapeaux de roue, les 10 kms bouclés en à peine 3
heures.Bref RAS dans le talweg( de l’allemand Tal vallée Weg chemin, en Français ligne de collecte
des eaux comme chacun sait) . Soleil voilé, température clémente. Merci à Joséphine d’avoir choisi
avec bonheur lieu et saison.
Annie R
PS la Joviale Organisatrice ...a aussi fait la photo de groupe .
Elle n'est donc pas sur l'image ...
Et un grand merci à notre Admirable Rédactrice !! nous la recrutons !                                  MN M
 Dimanche 18 novembre
 De St Pons au Pic de Bertagne

La trace du jour ici
 Quelques photos du jour ici

Nous étions 14 prêts à nous lancer dans cette  ascension conséquente, mais nous n'étions pas seuls; d'autres plus pressés que nous aux sacs légers et shorts moulants nous ont doublés, puis croisés sur ces sentiers parfois raides. Quand nous arrivions en haut eux étaient déjà tous passés.
L'après midi, il ne restait plus que les lourds randonneurs sur les sentiers; ouf, quel calme !
Ce Pic de Bertagne, ce n'est pas qu'il soit plus beau de près que de loin ! Au contraire, avec son béton, ses grillages, ses câbles, sa route goudronnée …  Mais l'intérêt, c'est la magnifique large vue qu'il offre sur toute notre région: le côté urbain, le côté marin, le côté collines et même le côté montagnes avec au loin le Mont Ventoux et la Montagne de Lure.
 Et c'est aussi la balade qui est belle, grande boucle presque parfaite que l'on peut contempler de différents points dans sa partie haute: les Dents de Roque Forcade longées puis, plus tard, surplombées, ainsi que la falaise de la Galère, le Col de l'Espigoulier ( épingle en provençal), le Plan des Vaches qui n'a jamais vu de vaches; oui oui, c'est par là qu'on est passé, tous sans problème! On a monté tout ça, sans s'en rendre compte. Le vent bien frais et aux rafales parfois très décoiffantes ne nous a pas laissés souffrir de la chaleur, malgré le beau ciel bleu de ce dimanche.
Une superbe idée que cette randonnée aux allures alpines, merci Jean-Pierre, et merci à tous:
Danièle, Cathy et Cathy, Chantal, Josie R., Laurence, Mireille, Nadine, Alain M., Edmond, Pierre et une nouvelle: Dominique ( d'Aubagne, bienvenue! mais déjà intégrée …) A bientôt
Françoise

Objectif 1000 m
Des chiffres et des noms

En fait seulement  960,  le GPS n'a pas fait l'aller retour  du point sommital.
 Une équipe de 14 personnes déterminée à atteindre cet objectif .
 Une marche soutenue conforme au  tableau de marche prévu.
 Une pause déjeuner de seulement 45 minutes,
 Un départ à 9 h une arrivée à 16h30.
 Une   rando de style alpin, avec un sommet à atteindre,  pour des randonneurs sportifs et motivés.
 Bravo à tous.
 Le Grand tour du Pic de Bertagne: Une liste de cols
St Pons - Col de Brest- Col de l'Espigoulier - Col du Cros - Col de Bertagne - Pic de Bertagne - Col du Fauge - Col de l'Aigle - Pas du Défens  et retour sur St Pons.
JP S

Entre le Col de l'Ange et le Gour de l'Oule

Un ciel sans nuage pour ce bel itinéraire proposé Francis !
Au départ du col de l'Ange, nous montons progressivement le GR 98, laissant sur notre gauche le Mont Cruvelier, puis le Mont Brigou pour redescendre un peu plus loin par le vallon de Cabrelle et rejoindre le parc de St Pons. La descente est bien agréable, passant de sentiers ensoleillés à des tunnels de verdure, bientôt agrémentés du chuchotement d'un ruisseau. Nous arrivons à une première cascade, puis direction l'ancienne abbaye de St Pons, fondée en 1205. Elle constitue une des quatre abbayes cisterciennes de Provence avec celles du Thoronet, de Sylvacane et de Sénanque.
Grâce au travail important des religieuses et à l'énergie hydraulique du site, le lieu deviendra un centre de production agricole et industriel important pour l'économie de la région. Les champs de l'époque sont désormais envahis par la végétation et Francis a bien du mal à persuader son public de la présence de culture à cet endroit dans les temps anciens.
Poursuite jusqu'au Gour de l'Oule, très jolie cascade plongeant devant l'ouverture d'une grotte.
Pique-nique un peu plus haut dans la colline, car la brigade à cheval ne nous autorise pas à tirer le repas du sac sur le domaine très surveillé.
Retour par le sentier du blé, pentu mais pas trop, cheminant en balcon face au Pic de Bertagne. Nous avons une pensée pour l'autre groupe qui nous aperçoit peut-être de là-haut.
On contourne le Sommet du Brigou et le Mont Cruvelier pour rejoindre le GR du matin et la boucle est bouclée.
Belle journée, belle équipe  de 10 personnes et belle rando de 17 km et 550 m de dénivelé.