MESSAGE PERMANENT

Adresse

MAISON des ASSOCIATIONS

Place Evariste GRAS

13600 LA CIOTAT

ciotamitienature@gmail.com

dimanche 25 novembre 2018

2018-11- 22 et 25 La Couronne de Charlemagne , Le tour de La Sambuc

Vendredi  22 décembre
 La Couronne de Charlemagne
 Il pleuvait, aussi quand Lalia, Marie-Noëlle et  Nelly se sont retrouvées au lieu de rdv, elle ont décidé sans hésitation de reporter cette rando à un prochain vendredi.
 Dimanche 25 novembre
 Le tour de la Sambuc

Le gué.

Nous étions 12 aujourd'hui pour une belle randonnée entre St Zacharie et Nans les Pins.
Même pas peur de la météo qui s'annonçait humide à partir de 13 h.
Une première montée dans le vallon de l'Espagnol nous aide à combattre les quelques petits degrés du matin. Beaucoup de tentations de récoltes de champignons tout au long d'un joli sentier dans la broussaille embaumant nos narines de ses parfums culinaires, un vrai délice sous un ciel pur et un soleil réconfortant.
Pas le temps de flâner pourtant, la route est longue. Après le passage dans les faubourgs de Nans, nous continuons jusqu'à Mantelette pour pique-niquer auprès d'une bergerie bientôt en ruines, mais pouvant nous abriter en cas de pluie.
Dame Météo avait vu juste, nous repartons sans tarder, équipés de capes, Kway ou parapluies.
La descente des derniers kilomètres est certes moins agréable que sous le soleil du matin, mais il ne fait pas froid. Nous cheminons le long de l'Huveaune, bouillonnante et généreuse ! Il est beau ce ruisseau, ses cascades... oui mais voilà, en bas d'une pente, le GR le traverse ! Les pluies abondantes des derniers jours compliquent un peu la situation. Comment fait-on pour ne pas se mouiller les pieds dans 20 cm d'eau ? Un gentil chasseur passant par là avec son 4x4 nous sauve des eaux et nous traverse en 3 allers et retours. Quelle chance, Jean-Pierre, pas de portage, tu as échappé à la lombalgie!
Pas mécontents tout de même d'arriver aux voitures, les bas de pantalon crottés et les pieds trempés.
Une belle journée, pimentée, mais pleine d'amitié.
Et désormais on ne regardera plus l'Huveaune comme avant !

         Marilou

Retour sur "le Gué"
J'arrive avec un peu d'avance sur mes poursuivants au bord de l'Huveaune, la piste que nous empruntons la traverse au niveau d'un gué bétonné, mais, ouh là là, que le niveau de l'Huveaune est haut, la traverser va être sportif, pieds mouillés a minima, vu le débit il faudra remonter bien haut les pantalons ... Ouf, une croix jaune indique que la suite n'est pas là, mais juste avant, à droite le long d'un petit sentier en rive droite. 
Comme il faut donner du piment à notre aventure, je me place devant la croix pour la cacher. Histoire de prendre la température de la troupe j'annonce, "je crois qu'il faut traverser là", face à l'enthousiasme qui l'anime je suis bien obligé de la rassurer, "mais non c'était une blague, la suite n'est pas là", ce que JP confirme en arrivant, tout en me confiant à demi mot qu'un deuxième nous attend. 
C'est vrai, quelques minutes plus tard, un deuxième et dernier gué se présente devant nous. Cette fois il va falloir y aller, chacun développe sa stratégie ... sur le dos d'un costaud, sans chaussures ni chaussettes, pantalon remonté, façon commando tout droit et chaussé .... un 4x4 de chasseur se présente devant le gué, six chiens à l'intérieur, le conducteur bonne âme et fort aimable nous propose de nous passer avec son véhicule, nous ne nous faisons pas prier, en trois aller retour, le gué est franchit, quelques applaudissements accompagne son départ. Aujourd'hui nous avons beaucoup aimé les chasseurs ....


Alain C


Le bon lien pour les photos ICI 
 JP 
La trace du jour ici

************