MESSAGE PERMANENT

Adresse

MAISON des ASSOCIATIONS

Place Evariste GRAS

13600 LA CIOTAT

ciotamitienature@gmail.com

dimanche 14 avril 2019

2019/04/14 Vendredi 12/04, dimanche 14 /04 et Praz sur Arly

Vendredi  12 avril 2019
Rando demi journée 
conduite par Joséphine

Plan "A"  prévu : du sentier des vignes au chemin du littoral - Plan "B" réalisé La louisianne

Nous étions 7 au rendez-vous, ce vendredi matin,  avec un ciel incertain. 6 femmes et 1 homme.

Dame météo n'était pas clémente pour cette randonnée jugée dangereuse ( pour cause de pluie importante  la veille ) Joséphine nous propose un "plan B" à la Louisiane.

C'est ok !  Nous voilà partis  pour la randonnée. Départ certes nuageux,  mais sans risque de pluie.

Une  randonnée facile. Des  sentiers agréables.  Nous nous trouvons devant plusieurs Bories et une Bergerie.   Thym fleuri. Beau paysage. Pour couronner le tout, Joséphine nous  fait une petite variante,

appréciée de tout le monde, avec un très beau soleil au retour  ( à  refaire )

Nous voilà rendus devant les voitures. En tout :   9 km 88 et 3 h de marche effective.

Tous  heureux d'avoir fait le "plan B"   Merci Joséphine d'avoir maintenue cette agréable sortie !   Lalia

Dimanche 14 avril 2019

Dimanche 14 avril 2019 – 
Marseilleveyre

Au parking de Sainte Margueritte nous n’étions que 8. Les vacances ? Le mistral annoncé ? Et comme d’hab. une majorité féminine !
Pascal nous rejoint au parking de Sormiou, cela rééquilibre un peu !
La montée vers le sommet ouest de l’homme mort se fait sans trop de problème malgré le mistral qui rafraîchit, heureusement il n’est pas suffisamment violent pour nous déséquilibrer. Très belles vues dégagées tout du long sur Marseille et sa baie.
On profite de la descente vers la calanque de Mounines pour s’arrêter déjeuner devant le magnifique panorama des îles de Jarre, Plane et de Riou.
La remontée vers le col de Cortiou,  tout aussi belle le long de la côte, s’avère laborieuse et beaucoup plus longue que prévue, certaine personne  ayant largement présumé de ses forces malgré le descriptif précis de la rando (plus de 650m de dénivelé). Arrivée après 18 heures aux voitures.
Pas de chance pour Pascal, panne de batterie, dépannage et donc retour encore plus tardif chez lui.

Gilles L

Encore une rando repérée, mesurée ,évaluée exactement avec des E des T et des R comme conseillé par la FFRP.
Parcours adapté à la saison et aux conditions météo.  Super !
Merci Gilles.
   Pour nous les participants il est nécessaire aussi  d'avoir connaissance de nos capacités
 Pour cela voici, une fois encore   le lien vers le guide de cotation de la fédération il précise les définitions des E, T, R...
Et , en cas de doute, ne pas hésiter à  appeler  le meneur de la rando.

  JP S 

les photos de Pascal sont ici


Dimanche 14 avril 2019

Rocher Saint Michel d'Eau Douce (Escalade)



Après quelques échanges passionnés par messagerie, c'est finalement le site des Goudes qui retient nos suffrages, plus exactement le Rocher Saint Michel d'Eau Douce dont la face Sud nous garantit un abris du Mistral pour la journée.
C'est finalement à six que nous nous retrouvons au parking de Callelongue. Nous rejoignons la face Sud du Rocher Saint Michel par la variante du tracé jaune à l’abri du vent qui mène au "Pas de la Demi Lune".
Une première cordée se forme au pied de la voie de "La Grande Vire" offrant 4 belles longueurs dans le IV, Gérard C part en tête accompagnée de Iris et de Mireille. Le restant de la troupe continue jusqu’au pied du "Toit du Garibou". Joel part en tête dans la voie de gauche accompagné de Bernadette et de bibi trop heureux de grimper en second aujourd'hui. Il faut être patient il y a du monde dans la voie de droite par laquelle nous comptons sortir. Nous la rejoignons avant la montée en traversée sous le toit. Arrivé au dernier relais, nous voyons les copains(ines) déjà sortis de leur voie préparer le rappel de descente. Hou, hou, vous nous attendez pour manger ... Nous sortons à notre tour après trois belles longueurs dans le V. Nous rejoignons la ligne de descente ou la corde nous attend, merci les copains(ines).
La pose pique-nique a raison de l'entrain d'une partie du groupe, Gérard, Iris et Bernadette nous quittent. Nous voilà maintenant à trois au pied de "La Rectiligne", un grand moment pour moi car la dernière fois que j'ai fait cette voie c'était en 1979. Le voyant très enthousiaste, je laisse, trop heureux, Joel partir en tête. Avec Mireille nous suivons en toute décontraction savourant la beauté de cette escalade soutenue dans le V+. Le vent nous attend au sommet, nous rejoignons rapidement le pied de la face par deux beaux rappels.
 Il est temps de rejoindre Callelongue par le chemin pris à l'aller. A la voiture, surprise, Iris nous a préparé trois assiettes d'un succulent flan dont elle à le secret, merci encore à elle. 
Une fois n'est pas coutume le retour sur La Ciotat s'effectue rapidement tant le trafic est fluide. 
Une bien belle journée, de belles escalades, un beau soleil, pas de vent (pour nous), un site exceptionnel avec un panorama à couper le souffle.
Merci à Joel d'avoir été le premier toute au long de cette journée car finalement grimper en second c'est bien agréable ...
Alain C

 Séjour Praz sur Arly

Une météo variable avec une alternance de belles journée et des chutes de neige de plus de 50 cm pendant la nuit. Paysages de carte postale assurés avec le Mont Blanc en arrière plan..

   Praz est décidément un site de grande qualité,  en toutes saisons...hiver, printemps ....automne ?
  Pendant ce séjour, chacun a pu réaliser ses projets, de ski de piste, de rando raquette, de tourisme, et même de jeu de société.
 Une fois encore une qualité du savoir être ensemble des 26 participants qui ont su faire, de ce séjour encore  un beau moment d'Amité et de Nature
 Bravo à tous
 JP S

Les photos ci dessous sont de provenance multiple ... un album souvenir mal rangé...


Des photos de Praz sont ici