dimanche 5 mai 2019

Fin  avril au 1er mai

BALADES AUTOUR DE GIGONDAS
Une réalisation de Marie O

Bonne  ambiance ! Des talents  culinaires  pour les repas et les apéros !

Un petit groupe de 15 randonneuses-rs privilégiées-és a participé au séjour dans la région des Baronnies.

Une 1ère balade de mise en jambe autour de la Fontaine de Vaucluse avant le gîte des dentelles à Gigondas où nous avons pris possession de nos chambres puis applaudi l'arrivée des trailers du Ventoux (27km, 54km ou 100km au choix). Bravo !

Pour le 2ème jour, un circuit en crêtes et vallons nous permet de contourner ce joli site des dentelles de Montmirail, paradis de l'escalade.

Le 3ème jour, découverte des gorges de la Nesque, par des chemins en balcon et très escarpés.

4 ème jour, la météo (température ressenti au sommet-7°, sentiers impraticables) ne nous permet pas de faire l'ascension du Ventoux, 1912m d'altitude. A partir de Bedoin, j'improvise une boucle sur les versants avec vue panoramique.

Dès l'arrivée de nos balades, cuisinières-iers étaient au fourneau. Merci à tous et toutes d'avoir joué le jeu de la préparation des 3 repas du soir. Le Gigondas coulait à flot. C'était bon, convivial et économique.

5 ème jour, retour à la Ciotat avec un petit détour pour une dernière randonnée sur les plateaux face au géant Ventoux.

Très agréable séjour sous le soleil de Provence et la bonne humeur.

Ci dessous les traces GPS et les photos de Raymond
Samedi 27-04    Autour de la Fontaine du Vaucluse  (7,5 km - 485 m)

Dimanche 28-04 Gigondas  Les dentelles de Montmirail Aslau   (16,5 km - 656 m)

Lundi 29-04   Les Gorges de La Nesque  à partir de Monieux  (10km - 621m)
Cliquer gps ICI                  Cliquer Photos ICI

Mardi 30-04  Autour de Bedoin de La Madeleine au belvédère du Ventoux  (16,5 km - 713m)
Cliquer gps ICI                 Cliquer Photos ICI

Mercredi 01-05    De St Hubert à Fillol - Mur de la Peste (10km - 189m)
Cliquer gps ICI                 Cliquer Photos ICI

Ci dessous les  liens vers photos de Pascal
Samedi Rando demi journée-Fontaine de Vaucluse-27/04/2019
Dimanche-Dentelles de Montmirail-28/04/2019
Lundi-Les Gorges de La Nesque-29/04/2019
 blog.je  un lien du départ du village
Mardi-Ventoux annulé par rapport au temps.Temperature ressentie -7° et un peu de vent et sentier avec glace.Donc randonnée autour du Ventoux
Mercredi 1er Mai
Petite balade avant le départ.Col St Hubert.Le mur de La Peste
Vendredi 3 mai
rando demi-journée
Dans nos collines, sur les pas de Marcel Pagnol
Une rando conduite par Françoise

Nous étions 5 ce vendredi pour suivre Françoise dans nos collines, sur les pas  de Pagnol.
Un temps calme et lumineux pour écouter notre guide.
Nous voici  à la «  Font de Mai, une belle bâtisse restaurée et ouverte au public. Nous montons vers « l’aire de battage » du blé et autres céréales.  Nous continuons sur le chemin du Ruissatel et passons devant le Mas de Massacan où habitait Ugolin dans «  Manon des Sources »  Au passage, Françoise évoque la symbolique des cyprès  dans la tradition d’accueil provençale… tout au long du chemin nous évoquons la flore de nos collines : les différents genévriers, les cistes, les chênes verts, blancs, Kermès, le lilas d’Espagne, le Sumac, le « Pétélin »….. Nous voici arrivés face aux « Barres du saint Esprit » que Pagnol comparait à un «  vaisseau de guerre à trois ponts ». Magnifique décor pour le film de « Regain » de là, nous nous dirigeons vers l Vallon de Marcellin… nous découvrons la ferme d’Angèle. Que d’anecdotes sur le tournage du film en plein air, et comment Marcel faisait taire les cigales !!! Nous continuons vers le Col d’Aubignane .
Devant nous : le terrain de jeu de Marcel et Lili !
De Gauche à droite : la Grotte des Pestiférés, Tête Rouge, Tête Ronde, le Taoumé avec la grotte du Grosibou  et … plus loin Le Garlaban (sa momie mystérieuse, la légende du géant Alpus et sa belle Azzurine)
Nous attaquons la descente raide et caillouteuse vers le vallon de Passetemps.
Au passage, Françoise nous fait revivre l’épisode des Bartavelles, où le petit Marcel put hausser vers le ciel la gloire de son père !....
Nous remontons vers la crête pour nous installer confortablement. Pause pique-nique bien méritée ! Quelle vue magnifique sur tout le vallon !
Nous repartons vers les Bellons. Découverte de la Bastide Neuve,  « qui l’était depuis longtemps ! »  Lieu de vacances magiques pour le petit Marcel ! Aujourd’hui en piètre état !
Nous continuons vers la treille. Nous faisons une halte  face à une belle villa style 1930 :
«  La Pascaline ».  C’est là que Marcel vint s’y ressourcer en 1956 et écrivit les premiers chapitres des «  souvenirs d’enfance »
Ainsi, après le dramaturge, le cinéaste,  Marcel devint l’écrivain.
Nous terminons notre périple par le petit cimetière « intime » de la Treille où reposent  Pagnol, sa  famille, mais aussi ses amis : le cher « Mius » et surtout «  Lili des Bellons ».
Nous rentrons enchantés de notre journée. Nous voici aux voitures à 15 h 30.
Quelle belle randonnée ! Merci Françoise !
Marie-Noëlle
 Dimanche 5 mai
rando journée
 Le tour des Opies dans les Alpilles
Menée par Jean-Pierre

Quand , par un jour de grand mistral  il est prévu une rando dans les Alpilles, là où le dit vent atteint sa force maximum, le meneur se doit d'informer des conditions météo et de proposer un plan B.
 Mais, par une décision à priori unanime des 14 AN, et à la grande surprise du meneur,  le choix est fait de s'en tenir au programme initial. OK, on verra bien sur place. Une équipe motivée !
 Bon effectivement ça a soufflé !
 Après l'abri du vallon, au passage du col nous sommes un peu chahutés.mais le chemin est large ,
150 m au dessus  se dresse , la tour des Opies . Il est évident que son accès est impossible aujourd'hui pour tout être humain .
  Au bas du vallon, au plus profond des buissons,tels des sangliers,   nous trouverons  l'abri pour le pic-nic.
Un peu plus tard,  autre abri, avec un autre confort au bistro d'Aureille   est apprécié.
 Puis retour par la grande piste toute droite de 6 km.par  vent arrière . Une expérience sensorielle !
16 h nous avons rejoint le point de départ. après ce grand bain de Mistral.
 Des tuiles arrachées du toit voisin  sont juste à côté de nos voitures... Il y a eu du vent !

JP S

Un magnifique parcours, au cœur des  Alpilles, Des valons encaissés et sauvages, où l'on découvre tour à tour, des oliveraies,, de la garrigue provençale,  des taureaux camarguais, un beau vestige de bergerie, ...

Le vent fort nous a accompagnés, mais dans le bon sens.
Nadine M

Malgré le fort mistral ,on a bien profité et visité un peule village d'Aureille. Bien variée , tantôt vallonnée tantôt sur les sentiers bien dégagés.La vue tout au long de la journée sur Les Alpilles est magnifique .A refaire avec plaisir car je pense qu'il y a beaucoup de choses à découvrir notamment Le Château de La Reine Jeanne et les grottes de Calès. Même si nous n'avons pas pu monter à La tour des Opies , çà a été une très belle journée.

Pascal S

Parmi les randonneurs impénitents il y a les randonneurs tous terrains ( RTT) et les randonneurs tous temps ( RTT aussi). Parmi les randonneurs tous temps, il y a ceux qui aiment la pluie, les capes, les plic plocs dans les chaussures ; et il y a aussi ceux qui ne veulent pas renoncer à aller dans le coin le plus venté de Provence un jour de grand mistral annoncé par toutes les météos.
14, quand même ce matin ont été partants, et, semble-t-il aucun qui l'ait regretté, aucun qui ait demandé à faire demi-tour comme le groupe rencontré en début de parcours !
Quelques impressions d'une qui n'aurait pas trop poussé à cet entêtement si elle était arrivée plus tôt au rendez-vous : quel plaisir, après s'être fait bousculé et avoir lutté d'arrache-pieds contre les rafales et la poussière qui nous criblait le visage, de trouver des petits coins à l'abri, des sentiers de fond de vallon, des chemins protégés par cette belle végétation des Alpilles, et de manger nichés dans un creux de verdure, même avec quelques piquants et quelques fourmis.
Une belle journée d'amitié et de nature....la vraie, celle qui ne transige pas.