Adresse

MAISON des ASSOCIATIONS

Place Evariste GRAS

13600 LA CIOTAT

ciotamitienature@gmail.com

mercredi 30 septembre 2015

2015-09 PROJET ASSOCIATIF

Le Conseil d'Administration du 20 Mai 2015 a approuvé le projet associatif suivant; lors de  l'Assemblée Générale du vendredi 9 Octobre 2015 il sera évoqué et soumis à l'approbation des adhérents.

  
PROJET  ASSOCIATIF

SEPTEMBRE 2015
(Elaboré de Février à Septembre 2015)



BUTS de l'ASSOCIATION:

        - Offrir à tous, notamment aux ciotadens  des activités de plein air gratuites (hormis transport et hébergements) permettant la découverte du patrimoine naturel et culturel local et régional.
            - Permettre une pratique sportive régulière tout en  favorisant le développement de  relations amicales et évitant l'isolement des personnes.
            -  Sensibiliser au respect des sites et au développement durable;  organiser la participation à des actions d'entretien du milieu naturel.


NOTRE  ASSOCIATION :

 Initialement créée en 1947-48, l'Association Amitié et Nature a été refondée  le 16 mars 1982 à La Ciotat . Elle a été enregistrée au Journal Officiel du 5 et 6 avril 1982.

Son siège social se trouve à La Maison des Associations, Place Evariste Gras, à La Ciotat.
L'association est ouverte à toute personne,  adulte ou enfant accompagné d'un adulte adhérent.

Actuellement (Juin 2015), elle compte 84 membres  (33 hommes et 51 femmes),
en majorité des habitants de La Ciotat (73%).

L'Association est dirigée par un conseil d'administration (ou "bureau") composé actuellement de neuf membres, tous bénévoles, élus lors de l'assemblée générale annuelle. Le bureau se réunit une fois par mois (sauf juillet/août) et l'assemblée générale se tient une fois par an.
L'année financière se déroule de septembre à août.


NOS  ACTIVITÉS :

Elles sont de 5 ordres et s'adressent à tous (sauf l'escalade). Elles sont gratuites, certains matériels non personnels sont prêtés par le club; les frais de transport en covoiturage sont partagés.

-  La Randonnée pédestre, (73% des sorties) on y trouve :
            . les sorties dominicales : randonnées de la journée (autour de 5 heures de marche).
            . les sorties de la ½ journée : randonnées plus courtes, 3h.  
            . des week-ends et voyages : randonnées en milieu enneigé, découverte de sites plus éloignés: séjour réveillon, voyage ou séjour rando…..

- la Marche Nordique: marche rapide avec bâtons 2h, sortie de la ½ journée.

- l'Escalade : qui s'adresse à un public maitrisant les techniques nécessaires.   
            . les sorties "rando-escalade"
            . les sorties "via-ferrata" et "canyons-secs".
             

 L' entretien des sentiers, avec le Comité Departemental de la Randonnée Pédestre (CDRP) 13.

 Des rencontres festives et conviviales :
            - Soirées diverses: "crêpes" ou "galette des rois"…., repas de fin d'année …..
           



NOS PARTENAIRES :

C'est grâce à l'aide et à la participation financière de la commune de La Ciotat, du Conseil Général des Bouches du Rhône, de la Direction Régionale de la Jeunesse, du Sport et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et du CDRP, que l'Association peut mener à bien l'ensemble de ses activités.
 Nous souhaitons  développer des partenariats locaux: autres associations, office de tourisme (partenaires pour l'organisation de la semaine 13 de la randonnée depuis cette année)….


NOS ATOUTS et NOS POINTS FORTS :
Forte d'une longue tradition de bénévolat et de connaissance des sites et sentiers qui se transmet aux nouveaux arrivants, nous assurons une sortie chaque dimanche, rendez-vous sportif et amical mais aussi solidaire.
Pour élargir son public, l'association s'ouvre aux mineurs accompagnés et familles.
 Pour satisfaire les adhérents les plus "anciens", elle s'engage dans une diversification de l'offre de sorties: randonnées de longueur et niveaux différents: randos de ½ journée 2 fois par mois.

Des animateurs expérimentés mais aussi des nouveaux, "accompagnés" au début, mènent ces sorties qui varient entre 2h30 et 6h de marche. Découverte des plus beaux circuits de la région, sur des chemins ou des sentiers plus ou moins difficiles, où l'on se soutient et s'entraide quand c'est nécessaire, ces randonnées sont programmées en équilibrant et variant l'offre afin de satisfaire des publics variés. Elles peuvent inclure des visites culturelles, des desserts ou des repas partagés, des commentaires touristiques ou se terminer par des pots amicaux…

De même et toujours dans l'objectif de répondre à des demandes de pratique sportive plus intense, l'association propose tous les samedis matin des séances de marche nordique de 2h.

Enfin, plusieurs fois dans l'année des week-end ou séjours de randonnée pédestre ou raquettes sont proposés permettant de développer vie de groupe, découverte du milieu montagnard, visite de régions plus lointaines (en France ou à l'étranger), la marche sur plusieurs jours restant toujours le moyen et l'objectif premier.

L'Association incite et participe financièrement à la formation de ses membres : formation aux premiers secours, à l'animation des randonnées, au balisage et à l'entretien des sentiers …..

L'association comprend plusieurs membres titulaires de la carte de "Baliseur" de la FFRP et peut apporter sa contribution à l'entretien des sentiers du département en liaison avec le comité départemental et d'autres clubs participants.

Pour toutes ces activités, dépendantes, notamment des conditions météorologiques, une diffusion efficace et rapide des informations est indispensable: le club s'est doté d'un blog avec tchat et forum dont la maintenance est assurée par des bénévoles et qui permet la présentation du programme avant les sorties et les comptes rendus après; très consulté ( 1400 visiteurs au mois d'avril 2015, 4450 pages lues!) il permet de nombreux échanges entre responsables et adhérents et il donne aussi aux non-adhérents un moyen de nous connaître et nous contacter. Il ne remplace pas mais complète bien la permanence hebdomadaire du mercredi, occasion d'échanges directs, de rencontre des animateurs présentant leurs sorties et moment important de la vie de l'association.

L'Association dispose de matériel (bâtons, cordes, baudriers, casques, tentes….) utilisé pour ses activités, mais également à la disposition de ses membres. Elle dispose également d'une bibliothèque (cartes IGN, Topos …) à la disposition de tous.

La convivialité, qui est de mise dans toutes les sorties sportives organisées par l'association, trouve un prolongement, plus apprécié encore, dans des animations destinées à favoriser la cohésion par des moments festifs: gâteaux des rois, crêpes, vin chaud, repas de fin d'année …  ces journées ou  soirées chaleureuses contribuent grandement au rapprochement des gens, à la lutte contre l'isolement des personnes, à l'accueil des nouveaux arrivants, à la création de véritables liens d'amitié entre membres de l'Association.
L'accueil des futurs et l'intégration des  nouveaux adhérents fait l'objet d'une attention particulière de la part des membres du bureau dans ses aspects juridiques( respect des règles de sécurité, équipements conformes….), administratifs ( assurances, cotisation…)  et relationnels.


LES POINTS POUVANT ÊTRE  AMÉLIORES :

- Ceux concernant la vie associative:
Accueillir et encourager les initiatives de tous les membres du bureau mais aussi d'autres adhérents qui s'impliquent plus ou moins selon leurs possibilités: la participation de tous à tous les niveaux pourrait en être améliorée.
S'interroger sur ce qui " ne marche plus": les WE, peu de participation, des propositions abandonnées….?
Un enrichissement des échanges et un élargissement du nombre de participants  aux débats concernant les choix d'orientation de l'association (élaboration du projet)montre que les idées ne manquent pas, reste à les mettre en oeuvre ….
Un renouvellement progressif du bureau, avec quelques nouveaux membres tous les ans, permettrait une évolution sans heurt et sans conflit, ceux-ci ayant parfois découragé adhérents ou animateurs.

- Ceux qui concernent nos activités:
. La participation aux activités de "marche nordique"  est en train de décoller. Nous sommes  passés à une séance par semaine depuis la rentrée.

. Diverses propositions des adhérents ont été exprimées. Certaines peuvent être organisées aisément, ayant été pratiquées au cours de la déjà longue histoire de l'association:
            - le WE rando avec bivouac,
            - les sorties culturelles, éventuellement organisées par les Offices de Tourisme (exemple Aubagne centenaire Pagnol) le vendredi ou le dimanche.
            - Journée "Porte ouverte" ou "rando ouverte" avec document de présentation au Forum des associations.
             - L'organisation, chaque trimestre au moins, d'une randonnée ***++ ( style Cuves du Destel) menée par un escaladeur et ouverte aux randonneurs les plus sportifs.
            - Fête pour les "70 ans d'Amitié Nature" en 2016 ou 2017.
            -Simple rendez-vous hebdomadaire estival en juillet et août (période où les activités sportives habituelles sont interrompues) à la plage pour ceux qui sont à La Ciotat et  souhaitent garder les contacts.
            -Reconnaissance d'un circuit en groupe le dimanche ou le vendredi.
. La sensibilisation des participants aux problèmes de sécurité que l'on peut  rencontrer en randonnées  pédestres pourrait faire l'objet d'échanges pendant les réunions hebdomadaires afin que ce soit une préoccupation constante de tous et pas uniquement des meneurs.
 . Le renouvellement des animateurs et la transmission du capital de connaissances des sentiers et sites est à poursuivre et développer. L'expérience de 2014-2015 montre que c'est possible.
. Améliorer encore la communication et l'information sur l'activité et les décisions du bureau.



LES ORIENTATIONS   et   LES ACTIONS à METTRE en ŒUVRE :

La Vie Associative

Orientation 1:   
Augmenter l'implication du maximum d'adhérents.

Actions à mettre en œuvre :
Une nouvelle rencontre festive est programmée en septembre à l'espace le Golfe (gracieusement mis à disposition par la municipalité); repas dit "de rentrée", il se voudra échange et partage de plats et boissons, accueil des nouveaux de l'année, reprise de contacts et remise en route des projets….

La mise en œuvre des propositions des adhérents listées précédemment ( P.4) sera rappelée et  proposée dans les réunions hebdomadaires et de bureau, ainsi que sur le blog afin de mobiliser toutes les énergies et tous les savoir-faire des adhérents volontaires.

Faire participer, ceux qui le souhaitent, à la diffusion, à la mise en œuvre du projet associatif de manière collective et dans une dynamique d'équipe.

Créer des commissions avec comme responsable un membre du bureau (commission matériel cartes, itinéraires, séjours,…)

 Encourager les formations aux différentes activités et poursuivre le  renouvellement de l'équipe d'animateurs.

Encourager et aider la participation des membres qui le souhaitent aux compétitions organisées dans le cadre fédéral, notamment en Marche Nordique.

Veiller autant que possible à l'équilibre des dépenses budgétaires par rapport aux effectifs et nombre de sorties concernés.

Développement de nos activités

Orientation 2:
Développer la pratique de la "marche nordique", activité physique adaptée au maintien de la forme de tous mais particulièrement des séniors. Passer à une séance hebdomadaire.

Actions à mettre en œuvre :
Communiquer sur ces pratiques par une information plus adaptée (Maison des Associations,
CDRP 13, presse locale….)
Développer les partenariats associatifs.  
Mieux expliquer les bienfaits d’une activité physique.

Orientation 3:  
Sensibiliser les adhérents aux problèmes de sécurité.

Actions à mettre en œuvre :
Informer davantage les membres de l'Association sur les risques et les responsabilités en matière de sécurité.
Favoriser la formation aux premiers secours et toutes les formations qui traitent de sécurité (GPS notamment)


Validé par l'Assemblée Générale du 09/10/2015 ce document est la base de toutes les relations de l'association Amitié et Nature avec les collectivités locales,  tous les partenaires administratifs ou associatifs ainsi que tous les publics intéressés par la vie de notre club.