lundi 28 mai 2018

Vendredi 24 mai
Le revers de Boquié
rando demie-journée
Nous étions 8 pour la redécouverte du chemin des fours à Cades, depuis le Grand Caunet jusqu'au four à Cade n° 15 ( du vallon de Coutelas) en passant par le four à cade N° 17 (du " Revers de Boquié).  Les vielles ruines des cabanes  en pierre sèche, sur le modèle des Bories,  nous ont,  comme d'habitude, impressionnés ! le savoir faire des anciens mérite notre admiration !.....
Un soleil radieux et une remontée sur le sentier pierreux  un peu éprouvante!... Christian nous a mimé une chute libre et relèvement spectaculaire, juste pour le Fun !!!
Au total :  9 km de marche, 2 h 36 de marche, 500 m de dénivelé ! ( quand même !)
Merci les amis !!!!
Marie-Noëlle

6 photos ici
Dimanche 27 mai 2018
La Croix de Provence de la Ste Victoire
Par le pas du Clapier

Peut-être devrons-nous un jour envisager de supprimer la randonnée du dimanche de fête des mères? En effet nous n'étions que 2 ce matin à 8h30 à Sainte-Marguerite. Bien décidés à nous diriger quand même vers Sainte-Victoire, nous ne nous sommes pas pressés, et heureusement pour une troisième volontaire arrivée à 8h35. La délégation aubagno-marseillaise nous attendait au parking de la Maison du Grand Site.
Nous voilà donc 5 à suivre le parcours judicieusement pensé et composé par Jean-Pierre pour ce dimanche nous menant à la Croix de Provence par le pas du Clapier. Le groupe est homogène; on ne s'attend pas; quelques haltes cependant pour découvrir ou redécouvrir les plis, replis, falaises, trous et garagaï de cette bonne vieille montagne."Tiens, là j'y suis passé souvent quand j'étais plus jeune"… "ça faisait longtemps qu'on n'y était pas venus"…" Moi là ça fait au moins 45 ans que je n'y suis pas passée…" un bon petit vent d'Est nous a rafraîchis et assez agréablement accompagnés tout au long de la journée. Pour les détails, les photos et chiffres sont plus parlants que les mots.(780 m de dénivelé, 11 km, 5h30 de marche )
Conclusion: tous un peu fatigués  (E4 justifié !)mais contents d'avoir trouvé le moyen de concilier cette très belle sortie avec la fête des mères en s'occupant de celle-ci en dehors des heures de rando.

Merci Jean-Pierre!
 Françoise

Fête des mères certes, mais aussi la cotation E4  T4 R3 était ....sélective.
Ceux qui souhaitaient aller randonner sur un parcours plus facile,  en ce beau dimanche de printemps,  se sont organisés, mais de façon confidentielle, avec un départ décalé .Pas d'information par le blog, pas de photo de groupe à l'arrivée,  ni de compte rendu..Dommage.
JP S

Le parcours du jour et les chiffres selon visorando.
 Les photos de Pascal sont là
Les photos de Jean-Pierre sont ici

Le Canyon du Fauge

8 AN aventuriers pour ce parcours varié mêlant l'ensemble des activités outdoor habituelles.
De la rando, de l'escalade, du grand rappel, du canyon, de la spéléo, du hors piste dans la garrigue
et même une opération de sauvetage animalier de haut vol pour cette journée bien remplie.

C'est vrai qu'il y a eu la végétation trop agressive, les voies trop difficiles, les montées trop raides,
les descentes trop pentues, le vent trop fort mais on a tout surmonté
et malgré tout on a encore eu de l'énergie pour ajouter le rappel de la cascade du Pin de Simon.