MESSAGE PERMANENT

Adresse

MAISON des ASSOCIATIONS

Place Evariste GRAS

13600 LA CIOTAT

ciotamitienature@gmail.com

dimanche 6 mai 2018

La Corniche du CAF à la Candelle & le Mt.Puget
à partir du Col de La Gineste



Aujourd'hui c'est deux randos qui sont proposées dans le même secteur avec des parties communes, une classique accompagnée par Jean-Pierre S et une plus difficile accompagnée par Alain C. Les 2 groupes partent ensemble du col de la Gineste où nous démarrons la partie commune, nous sommes 23. Mon défi du jour est de faire la rando difficile avec Alain C. 

Une première bosse nous mène au Col Ricard où nous rejoignons le sentier du Centaure que nous suivons jusqu'au dessus de la calanque de Sugiton, où les deux groupes se séparent. 
Tout va bien pour moi, je maintiens ma décision. Nous sommes dix à partir avec Alain C.

Le sentier de La Cathédrale relativement plat longe les impressionnantes falaises du balcon des Américains. Une petite montée bien raide nous conduit à une brèche entre la falaise et un rocher très vertigineux d'où nous découvrons la suite. La remontée du couloir du Candelon est très raide et les mains sont souvent indispensables. Nous rejoignons le sentier noir de la corniche du CAF au pied de l'arête de Marseille. Nous sommes sous la face Sud de La Grande Candelle, la descente est raide, quelques pas de désescalade sont à négocier, et certains passages en traversée au-dessus de la mer sont impressionnants. Mais tout se passe relativement bien pour moi car nous sommes très soutenus par les deux Alain et Mireille l'escaladeuse. La remontée du Val Vierge qui suit est raide et les mains sont souvent utiles, la température est étouffante. Quant à la Cheminée du Diable, qui clos la montée, je pense que je vais en faire des cauchemars, mais c'est passé.

Après la pause picque-nique bien méritée, nous rejoignons le Col de La Candelle et de là le sommet du Mont Puget d'où nous descendons au Col Ricard par le très beau vallon Mestrallet. Cette deuxième partie est sans vraie difficulté, après une dernière bosse nous rejoignons les voitures vers 16h et le deuxième groupe qui est arrivé quelques temps avant nous. Suit un pot de l'amitié à La Ciotat, au bar Le Nautique, que je partage avec certain(e)s.

Cette rando est difficile mais quel bonheur d'y parvenir. Nous avons randonné au milieu de paysages grandioses dans une ambiance où règne la solidarité et la convivialité. 

Merci à nos accompagnateurs rassurants et extraordinaires.

Nicole V

Le mot de l'accompagnateur :
Un super groupe de battant(e)s que j'ai eu un grand plaisir à accompagner sans (trop de) stress, avec beaucoup de plaisir et dans la bonne humeur pendant environ 6h30 avec 12km et 880m de dénivellé au tableau.

Histoire de vous rendre compte de l'ambiance les photos de la rando sont là :


Et s'il vous prenait l'idée farfelue de la parcourir à votre tour vous avez là trace et le profil ici  :