dimanche 29 janvier 2017

Temps de déplacement Perso 4h46
Vitesse Moyenne en Mouvement 3,34km/h
ibp 88
Cotation Effective E4/T4/E4 (Nota : Plusieurs passages d'escalade de II)

Les impressions de l'accompagnateur :
------------------------------ ----------------------
Beaucoup de courageux à Sainte Marguerite pour cette sortie prévue difficile. La météo est annoncée idéale. Surprise au départ, Pascal est venu nous dire bonjour en vélo, il ne sera malheureusement pas avec nous aujourd'hui. Nous partons de La Campagne Pastré, direction le Col de La Selle par le Tracé Jaune où un passage sous-terrain agrémente le parcours. Le soleil nous accueille au Col, la vue se découvre sur les Iles et Les Calanques. Nous continuons par une rude montée par le tracé bleu jusqu'au sommet W de l'Homme Mort. Nous descendons par le tracé jaune dans le Malvallon Médian, la descente est très alpine avec des passages de désescalade et une traversée exposée. Le groupe se comporte bien ce qui est de bonne augure pour la suite, même si certains se font attendre un petit peu ... Nous passons sous Les 3 Arches, le parcours continue dans un beau canyon. Nous continuons tranquillement dans le Grand Malvallon, si tranquille que j'oublie de tourner à droite. Rien de grave deux cent mètres de plat de plus sur le parcours. Une courte mais rude montée nous conduit au Col de La Galinette, où il devient nécessaire de faire une pause midi bien méritée. Au bout de 45minutes, il est difficile de faire repartir le groupe. Il faut dire que nous sommes bien à nous dorer au soleil face à ce paysage grandiose. Nous descendons dans le haut du Vallon de La Mounine. La montée reprend tranquillement par le tracé  jaune en direction de Callelongue. Trop gentiment car à force de parler, j'oublie de nouveau tourner à droite.  Rien de grave trois cent mètres de parcours facile de plus sur le parcours.... Nous ne sommes pas à ça près. Au-dessus de nous la face Sud du Rocher de Saint Michel nous domine et la suite du parcours qui nous mène via le tracé vert pointillé au passage clé de la randonnée, le "Pas de La Demi-Lune". Une fois la fenêtre passée, la vue sur la Calanque de Callelongue, Les Lames et la face Nord du Rocher des Goudes est fantastique. Le groupe est confiant sur le franchissement du passage et content du gain de temps gagné je n'équipe pas la traversée de la main courante que j'avais prévue au fond du sac. Le passage se négocie très bien moyennant un encadrement serré de certains. Il est vrai qu'il ne faudrait pas tomber, R4 quand même. Nous longeons maintenant l'imposante face W du Rocher Saint Michel ou des grimpeurs s'expriment dan des voies de hautes difficultés particulièrement dans La Grotte de l'Hermite que certains irons voir de plus près. Nous continuons par le tracé jaune pontillé d'où nous faisons une courte visite à la Grotte de Saint Michel d'Eau Douce et à la Grotte de  l'Ours. La fatigue se fait sentir pour certains, aller encore un gros coup de c... pour monter au sommet de Marseilleveyre. Nous poursuivons par le tracé vert qui nous mène une fois le Pas du Pin franchit, qui se relève plus impressionnant que difficile, au Col des Chèvres via une montée moins difficile que prévue. La vue sur  Marseille est fantastique en cette fin d'après midi. Nous continuons bon gré mal gré par le tracé bleu jusqu'au sommet de Marseilleveyre où nous faisons notre photo de groupe. On est bien mais il ne faut pas traîner, nous ne sommes pas encore en bas. La descente en versant Nord par le sentier jaune s'avère légèrement glissante, car elle n'a pas vue le soleil de la journée. Quelques passages techniques sont négociés habilement sur les fesses pour certains. A l'intersection avec le Tracé Noir, le tracé continue en traversée vers la Grotte Rolland dont l'accès se révèle très glissant. Une petite délégation y fait un rapide aller retour avec quelques pas de patinage pour certains.
La descente qui suit plus glissante que raide nous mène au Parc de La Campagne Pastré où nous empruntons le chemin longeant le canal de Marseille jusqu'à nos voitures.
Ouf, cela fait presque 9h que nous sommes parti et nous sommes arrivés, certains (beaucoup) plus fatigués que d'autres, mais à priori content ou trop fatigués pour manifester le contraire. Même si la distance annoncée par le GPS, proche de 20km, et le dénivelé positif proche de 1000m correspondaient au ressenti de certains, il faut admettre, une fois les errances du dit GPS corrigées que la distance et le dénivelé positif  étaient proche de ceux annoncés, soit 12km et +883m, ce qui est largement plus qu'honorable, compte tenu de la raideur de certains passages. Merci à tous les participants de m'avoir accompagné dans la bonne humeur au cours de cette belle journée.