MESSAGE PERMANENT

Adresse

MAISON des ASSOCIATIONS

Place Evariste GRAS

13600 LA CIOTAT

ciotamitienature@gmail.com

samedi 8 septembre 2018

Une rando ordinaire qui se termine ... bien ?

Voici un texte écrit par Cathy B à la suite de son accident survenu pendant une rando de reconnaissance, sans difficulté particulière.
Un texte qui nous invite à réfléchir sur notre pratique.
A lire !
JP S

Une journée pas ordinaire, qui se termine...bien?

Belle journée ce mercredi 28 aout où enfin je vais enfin pouvoir faire la "Reco", tant attendue dans le secteur du Gros Cerveau pour mon Brevet Fédéral.
La journée est classée jaune pour les massifs ! (rouge jusqu'alors et interdit...)
On est partant Edmond et moi...
La matinée se passe normalement, suivant mon Tableau de Marche, mais ça monte et il fait chaud , bien plus que prévu ( couvert et risque de pluie dixit la Météo ! ) ...plus d'eau en début d'après-midi malgré nos prévoyances...par prudence on décide de raccourcir pour rentrer à la voiture. On rencontre une patrouille de Sécurité Incendie et on échange quelques mots sur notre présence et nos soucis d'eau...surprise ils nous offrent une grande bouteille fraîche: merci !
On décide donc de repartir pour notre tour complet.
En effectuant une rallonge (pour se rapprocher des 20km demandé pour le Brevet), on se retrouve sur un beau petit sentier en pente douce et ombragé et là une petite marche avec des pierres plates : patratas! une douleur très vive au pied....récupérant mes esprits après de longues minutes, impossible de poser mon pied à terre :(
On décide donc de contacter les Secours et jute avant je prends ma position GPS que je note sur un papier....tiens mon téléphone s'éteint ? plus de batterie? ah oui je l'ai utilisé comme GPS depuis ce matin, pourtant chargé à 100%!
Heureusement Edmond peut appeler, ouf! le SAMU arrive vers 17h et me conduit à l'hôpital de La Seyne où le diagnostic arrive: péroné cassé au niveau de la malléole: opération le lendemain à Toulon.
Une chute "bête" car mal tombée, pas de chance!
mais de la chance quand même car:
Je n'étais pas seule !
J'ai noté ma position sans savoir que mon téléphone s'éteindrait si tôt!
Mon téléphone étant inutilisable: celui d'Edmond pour appeler les secours !
J'ai su que le lendemain c'était de nouveau classé "Rouge" donc personne sur les sentiers...
Et si.....?
 Cathy B