Une rando à la Sainte Victoire
face Sud
Montée par le tracé noir vers le Garagaïl
Parcours des crêtes
Descente depuis le Col de Vauvenargue
Retour .par les pistes.
..sans passer par Baudino
Le parcours ici
Sur la photo de groupe vous reconnaissez Mireille, Nadine, Dominique au retour d'une journée de plein air, et de pleine lumière sur les pentes sud de cette si belle montagne.
A la montée en direction du Garagaïl le tracé noir serpente entre les dalles de calcaire gris. Plaisir des courts passages d'escalade pour franchir quelque ressaut sans difficultés (T4 plutôt que T5 me semble-t-il)
Puis le long cheminement , par une journée sans vent ,sur le lapiaz des crêtes .
Paysage infini.
La descente par le col de Vauvenargue est raide. On utilise encore les mains mais on ajoute les fesses pour une plus grande efficacité.
La trop forte chaleur de ce 23 septembre à 15 h a raison de notre motivation ,Nous optons pour un retour par la base de la Montagne.(voir la trace gps) De belles pistes larges, où l' on peut marcher de front et enfin un peu bavarder !
Il est 16 h30 fin de la rando. Même pas trop fatiguées !((E3)
JP S
Le compte rendu de Nadine ici
Au départ du Broussan
(En attendant vos comptes rendus, la photo de groupe ici
Quelle belle journée au départ du Broussan !!
Nous sommes 16 randonneurs (en pleine forme).
Nano nous a régalé d’une superbe sortie panoramique vers le Bau de Quatre Auros, près du Mont Caume. Vue époustouflante sur la rade de Toulon (waouh !), puis, vers l’ouest, le Bec de L’Aigle, les calanques de Cassis et de Marseille. C’est jusqu’aux îles d’Hyères, vers la Côte d’Azur que le regard porte à l’est. La Sainte Baume, majestueuse, barre le nord de ses ondulations rocailleuses. Et au Sud, au large de Toulon, La Grande Bleue. Quel spectacle !
Un petit air montant de la mer, soufflant par moments, nous a aidés à supporter le soleil un peu trop chaud en ce début d’automne. Chemins de pierres, de terre, de ressauts rocheux nous mènent au pique-nique à l’ombre des pins. Lapiaz et roches plates.
Retour jusqu’au Broussan en chemin chaotique plaisant et sportif qui surplombe le Destel ( à sec).
Le pot de réconfort au petit café du village finit délicieusement cette vraiment très belle journée d’amicale complicité, de rires et de …NATURE. Martine.
Samedi 22 septembre
Appropriation de la"randonnée en liberté" par les surveillants et contrôleurs.
Le parcours ici
15 randonneurs ( essentiellement les surveillants et contrôleurs) ont suivi Jean-Pierre pour faire une reconnaissance opérationnelle de la boucle prévue pour notre journée anniversaire. Cette répétition a été essentielle car certains découvraient le parcours. Chacun a pu "localiser" son poste, intégrer son rôle de surveillance, d'animation ou de contrôle, mais aussi comprendre l'interaction entre les "postés" et les "chauffeurs". Un tableau récapitulatif des missions, avec les numéros de portables de chacun, et le numéro de portable de l'unité de secours sera adressé à tous les acteurs.
Venez nombreux.
Marie-Noëlle