dimanche 19 janvier 2020

menée par Alain M
La grotte des Espagnols
 depuis le Pin de Galaban

Un grand Merci à Alain qui, encore une fois, avait préparé avec soin cette superbe randonnée.
Le pas était régulier donc point de fatigue... que de bons moments à partager tous ensemble.
Prenant de la hauteur, nous avons encore profité de nos superbes paysages le Mugel, l’île du Riou, le territoire cassidain.....
Via le belvédère des Calanques, nous nous sommes attardés à la Grotte des Espagnols (ou grotte noire).
Alain nous explique alors pourquoi celle ci est fermée : risque d’éboulement mais aussi pour protéger une des espèces de chauves souris connues en Provence: la minioptere de schreibers qui voit malheureusement avec notre fameuse pipistrelle, sa population diminuer à cause des traitements phytosanitaires intensifs.....
Je profite de l’occasion pour préciser que ceci est en soi une absurdité puisque notre chauve souris, principalement insectivore, est une alternative naturelle aux pesticides: en effet, une seule pipistrelle peut éradiquer en une seule nuit jusqu’à 300 moustiques, moucherons, chenilles.... Donc protégeons les !
Après une gourmande petite collation, retour, tout aussi sympathique au Vallon des Brusquieres pour récupérer les voitures.
Parfait Alain, encore merci et à renouveler sans modération.

Gisou et Marc

Dimanche 19 janvier
Rando journée
 menée par Jean-Pierre
 Le Mourre d'Agnis par la ferme d'Agnis

Un ciel couvert et une météo fraîche ; un projet d'une rando soutenue  par des chemins parfois raides, et pourtant 16 personnes au départ.( Bienvenue à Patricia).
Une équipe soudée, volontaire, concentrée,  qui accepte de déjeuner à 13 h 15 pour trouver enfin un  coin à l'abri, après les passages venteux sur  les crêtes.
 Nous avons tracé une boucle originale, dans cette  grande montagne. De si  vastes espaces pour nous seuls! Aucun randonneur croisé. Nous n'avons même pas aperçu le moindre chasseur pendant les 16 km de notre parcours.
Il est 15 h 00.,Nous décidons de prolonger l'instant. Nous grimpons jusqu'à la chapelle de Château-Vieux .
 Nous sommes de retour au  village quand sonnent les coups de 16 h au clocher de l'église.
Un savant mélange d’amitié et de nature pour réussir une belle rando.
 Bravo à tous.
JP S
Comme promis,tout savoir sur les "hommes des bois" qui ont laissé leurs empreintes dans les collines du haut var.
Une documentation érudite et passionnante réalisée par une équipe d'universitaires.Cliquer ici

La trace du jour par visorando ici
La trace du jour par le site de la Fédé ici

Rando-escalade

Face sud du Bec de Sormiou

En théorie, mais c'est seulement "en théorie", grimper côté sud du bec de Sormiou
est l'assurance d'une journée au soleil et à l'abri du vent...
Hier le soleil, timide, s'est caché derrière les nuages et le vent lui-même s'est permis quelques incartades. Et oui, nous sommes encore en hiver ! Mais l'escalade était longue et belle, le rocher parfait. Nous avons donc passé une excellente journée de grimpe jusqu'à la tombée du jour.
Participants : Mireille, Marie, Bernadette, Joël, Michel, Max, Christian, Denis, André.      BG