MESSAGE PERMANENT

Adresse

MAISON des ASSOCIATIONS

Place Evariste GRAS

13600 LA CIOTAT

ciotamitienature@gmail.com

samedi 25 juin 2016

Marilou et Christine: découvrir le Frioul

Découvrir le  Frioul (Marilou)

Dernière rando de la saison, sur les îles du Frioul. Une découverte pour moi, nouvelle ciotadenne, "bizutée" à l'unanimité pour le récit de notre escapade.
Huit randonneuses sont au départ de Ste Marguerite accompagnées par Jean-Pierre. Pascal complète l'équipe à l'arrivée sur l'île.
Une rando pas comme les autres, avec un avant-goût de vacances sur le bateau qui nous mène de Marseille à l'archipel.
Le temps est splendide après la petite frayeur des quelques gouttes à la Ciotat.
A l'arrivée, nous cheminons sur la digue Berry construite sous Louis XVIII qui relie les îles Pomègues et Ratonneau. Puis, le chemin très praticable nous offre des panoramas de carte postale à chaque  détour d'un rocher, tantôt sur la Côte bleue, tantôt sur Marseille ou encore face au bleu infini. Au fond des calanques, des plages minuscules nous conviendraient bien, mais elles sont déjà toutes occupées. Le goéland leucophée, plus communément appelé "gabian" nous poursuit et tente de nous effrayer ; il a peur pour ses petits. Nous atteignons le bout de l'île : le Cap Cavau, un bout du monde où le temps s'arrête. Sous nos pieds, un magnifique 2 mâts est proche des rochers, toutes voiles dehors.
On aimerait bien rester là, mais l'espace est étroit et venté. Retour sur la terre ferme, à l'abri du soleil pour la pause déjeuner et baignade pour tout le monde. L'eau est "trop bonne" ! Mais les 3 heures de marche restantes nous ramènent à la raison.
Poursuite de la découverte aux lumières et aux couleurs changeantes. Les appareils photos crépitent au milieu des exclamations et des superlatifs.
A 17h30, c'est le retour en bateau, encore un dernier bonheur sous le soleil de fin d'après-midi, délicieusement rafraîchi par la brise marine.
J'entends encore des paroles d'admiration, en résumé... Magnifique journée !
Merci Jean-Pierre, merci les amis, merci Amitié et Nature !
Marilou

Découvrir le Frioul (Christine)

Dernière escapade pour clore la saison,et pas des moindre le frioul entièrement voué  à la mer... et .Marseille magique vue de cet îlot !nous avons fait le tour sous la surveillance omniprésente des goélands...fort Pomègues; hôpital Caroline (en refection)blockhaus...vestige de la dernière guerre ..la pointe de caveau...point d'orgue et vue a 360 degrés. Et j.en passe ...Petites criques ..aux eaux claires et nous voila dans l.eau ...pas très loin de la ferme aquacole ...quel délice....le pic-nic est bienvenu ..dernier bain et nous voila en route ...pour un arrêt rafraîchissement .....encore une demi heure de bateau et retour au bercail par la Gineste et un dernier regard vers "l' île des heureux " nous...le Frioul a refaire...merci a J Pierre qui a organisé  cette journée  et tous les participants 9...complices de bons moments passés ensemble...vive les vacances et à très bientôt.....septembre
 Christine