MESSAGE PERMANENT

Adresse

MAISON des ASSOCIATIONS

Place Evariste GRAS

13600 LA CIOTAT

ciotamitienature@gmail.com

jeudi 9 février 2017

20200209 la fontaine de voire

Nichée sous un gros surplomb rocheux, la Fontaine de Voire est constituée d'un bassin et d'un puits voûté horizontal d'où s'écoule un filet d'eau non potable.
Cette fontaine porte le nom de son propriétaire à la fin du 18ème siècle, le Docteur Voire, qui possédait également une ferme un peu plus bas dans le Vallon de la Jarre.
Selon le mythe fondateur de Marseille, de jeunes colons Phocéens venus d'Ionie [région du littoral méditerranéen d'Izmir ou de Smyrne de la Turquie actuelle], dont la flotte était commandée par Simos et Protis, accostèrent dans la calanque marécageuse de l'actuel Vieux Port vers 600 avant JC. Ils vinrent trouver le Roi des Segobriges, qui régnait sur ces "territoires" sur lesquels ils projetaient de fonder une ville, d'établir un nouveau comptoir en un lieu qu'ils avaient repéré depuis des années en navigant par cabotage. Le jour de leur visite, selon le mythe, le roi préparait les noces de sa fille Gyptis, qui devait désigner son mari parmi les prétendants en lui offrant de l'eau lors du banquet de noce, comme le voulait la coutume. Simos et Protis furent conviés au festin, probablement organisé à la Fontaine de Voire, et Gyptis choisit de donner de l'eau au Phocéen Protis.
Le roi consentit à cette union et offrit à son nouveau gendre l'emplacement qu'il convoitait de longue date pour fonder sa ville.
Quoi qu'il en soit du mythe, de nombreux vestiges archéologiques ont été mis à jour dans les environs de la Fontaine de Voire, attestant de la présence des Ligures bien avant l'arrivée des Phocéens en 600 avant JC.