Besoin de soleil après 2 dimanches d'intempérie, besoin de marcher, besoin de nature et d'amitié.
Les 8 petits degrés du matin se font vite oublier dans la première montée progressive.
Puis on aperçoit un premier panorama sur les vieux salins d'Hyères, un peu plus loin le Fort de Brégançon. La piste se fait plus large, découvrant un paysage varois aux mille collines : nous sommes dans la Forêt Domaniale des Maures. A l'approche de Noël, le chemin est illuminé par les arbousiers parés de leurs fruits rouges et jaunes et de leurs fleurs blanches prometteuses de fruits pour l'année prochaine. Un enchantement pour la vue et les papilles !
On arrive au Dolmen de Gaoutabry, daté de 2 500 ans avant Jésus-Christ. On s'attarde un moment pour découvrir ce site découvert en 1876 et inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1988. La présence de cette tombe laisse supposer l'existence passée d'une organisation sociale communautaire aux croyances bien marquées entretenant le culte des disparus.
Le chemin se poursuit, on descend la piste face à la côte varoise. Trop facile. Je perçois cependant un peu moins d'enthousiasme dans la montée finale !
L'heure du pique-nique arrive enfin et une jolie clairière nous accueille. Chacun trouve sa place au milieu des chênes-lièges, dans la subéraie... vous vous souvenez ?
Ma note de synthèse sur ce sujet ici vous rappellera les fou-rires de la journée !
Le retour se fait sans difficultés sur une belle piste descendant vers Notre Dame des Maures, nous faisant profiter à tout instant de la douceur des rayons du soleil en cette fin d'année.
A l'arrivée, 13 kilomètres et un dénivelé cumulé de 360 mètres tout de même.
Merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur !
Marilou