MARDI 14 AOUT
Le Sentier Marcel Estruch à La Sainte-Baume
Hé oui, ce n'est pas parce que c'est l'été, et que l'été est chaud chez nous, que l'on ne peut pas parcourir nos chères collines, qui ressemblent bien souvent à des montagne, si on choisit un parcours adapté, ou si la chance nous sourit.
Suite à une invitation sur la liste, c'est trois AN qui se retrouvent à 7 heures au parking du Parc de la Tour pour partir en direction du versant nord de la Ste. Baume. Patoche un amis Lyonnais d'Alain C, du Club Montagne Escalade Décinois, se joint à nous.
A 8 heures nous partons de l'hôtellerie de la Ste.Baume pour Le Sentier Merveilleux par lequel débute la ballade. L'orage d'hier a amené un peu de fraîcheur et un léger mistral se fait sentir, super ... 1h30 après nous rejoignons le début du Sentier Marcel Estruch. Le parcours, qui exploite au mieux les lignes de faiblesse de la face Nord de la crête de la Ste. Baume, s'avère "très ludique". Il alterne courtes montées, descentes, cheminement sur des sentiers à chèvres, passages de vires aériennes, courtes escalades, bref que du bonheur ... Patoche par moment avait l'impression de parcourir quelques "sentiers du vertige" de la Chartreuse. Les passages exposés sont sécurisés par des chaines que certain(e)s apprécient beaucoup. Au bout de 3 heures nous rejoignons le sentier d'accès au St. Pilon.
Après une pause midi bien méritée à la Chapelle du St. Pilon, nous attaquons la descente en suivant la crête avant de rejoindre Le Pas de la Cabre, histoire de rester dans le côté ludique de cette randonnée.
Un court passage à la Grotte de l'Hermite précède l'étroit sentier menant à la Grotte aux Oeufs. La descente raide qui suit à le mérite de nous ramener rapidement dans la plaine d'où nous rejoignons par un large chemin notre voiture et le bar juste à côté pour une bière bien méritée.
De l'avis de tous, "les autres AN ne savent pas ce qu'ils ont loupé .... à refaire ... le plus vite possible"
E3/T4/R4 (Passages exposés sécurisés, avec courts passages de III montagne)
Quelques chiffres et cotations :
15 km pour +500m
7h00 dont 5h00 en déplacement
E3/T4/R4 (Passages exposés sécurisés, avec courts passages de III montagne)
Alain C
Bravo et félicitations pour cet exploit ! Merci à Alain C d'avoir initié une si belle aventure !
Marie-Noëlle