Mercredi 09 janvier
Sortie balisage
Depuis le col du pas D'ouilllier jusqu'au pas de la Colle
5 présents:Marie-Noëlle, Jean-Pierre, Christine, Lalia , Arthur pour vérifier le balisage de cette portion du GR
La force du mistral nous a interdit le passage au niveau de la Couronne de Charlemagne mais nous avons quand même pu parcourir une grande partie de cet itinéraire.
Bilan : marquage plutôt en très bon état, mais avec quelques manques et quelques traces à rafraîchir.
Ce sera l'objet de notre prochaine intervention prévue le mercredi 6 février.
Nous comptons sur vous !
Vendredi 11 janvier
Rando demi-journée
Les carrières du Loin par le deuxième balcon
Ce vendredi matin il faisait très beau et le vent était tombé. Nous étions treize à partir à l'assaut de la Carrière du Loin que nous avons traversée par le 2ème balcon, d'où nous avions une vue magnifique sur La Ciotat jusqu'à Saint-Cyr. Ensuite montée au dessus de la Carrière jusqu'au lieu-dit "Bau Rous" où nous sommes arrêtés pour prendre la photo et grignoter un peu. La descente par le vallon de Faucon était un peu raide au début. En bas, nous sommes passé à côté de cette propriété dotée d'un majestueux portail pour voiture tout neuf mais plantée là au milieu d'un carrefour de chemins. Nous sommes ensuite retournés à l'aire de pique-nique, notre point de départ, en passant devant le vieux concasseur abandonné.
Selon Visiorando, nous avons marché 5,9 km avec un dénivelé de 280 m (bien moins que ce que j'avais indiqué). A 11h 45 nous étions de retour à Sainte-Marguerite.
Alain M
Dimanche 13 janvier 2019
Randos journée
Au départ des Goudes
Quel spectacle que le Cap Croisette à l’extrême bout de la Corniche un jour de grand mistral noir !Au départ des Goudes
L'ïle Maïre, le Rocher de St Michel, le Massif de Marseilleveire mis en lumières par Dame Nature.
Voir les albums photo ci dessous.
Merci Gilbet pour cet itinéraire original adapté à la météo du jour.
JP S
Lire ici le compte rendu de Pascal SLes photos de Pascal sont ici
Les photos de Jean-Pierre sont ici
Les Grès de Sainte Anne & La Crête du Gros Cerveau par le Val d'Aren
C'est 10 A&N qui se retrouvent au départ du GR51 au lieu dit Le Grand Moulin en bordure de la D559b reliant le Plan du Castellet à Bandol.
Le fort Mistral nous incite à débuter la sortie par la remontée du Val d'Aren en parcourant un sentier en balcon au dessus de la carrière à l’abri du vent. Au sommet de la carrière nous descendons un raide sentier où une main courante salvatrice facilite le passage jusqu'au col au dessus de La Toulousane. Le paysage est ici bien différent de celui rencontré précédemment, nous descendons dans un ancien lit de torrent tracé par l'eau sur un sol gréseux. Arrivé au vignoble, nous attaquons la montée à travers d'énormes blocs de grès. Le parcours ludique pour certain et plus ardu pour d'autre nécessite l'usage des mains en de nombreux endroits. L'érosion à ici sculptée le grès en de magnifiques tafonis. L'imagination nous fait apparaître des silhouettes de fantômes, des croupes arrondis évoquent des formes féminimes ... Un dernier chaos de blocs difficile à franchir nous conduit aux ruines d'une ancienne bergerie. Nous voilà au dessus des grès, au début de l'affleurement calcaire donnant naissance à la falaise de la Jaume. Nous rejoignons par une raide montée la brèche permettant l'accès depuis les hauts de Sainte Anne d'Evenos. Nous voilà sur la crête, après une courte montée nous franchissons une nouvelle brèche pour débuter la descente, nous longeons les nombreuses voies d'escalade tracées dans le calcaire. La pause pic-nique se fait naturellement en haut d'un mamelon de grès parfaitement adapté à l'usage. Après un repos bien mérité, nous rejoignons après une descente maintenant plus facile le vallon en contre-bas.
Une raide montée en lacet nous permet de rejoindre le GR quitté peu après notre départ. Maintenant nous allons suivre un itinéraire plus classique en suivant le GR qui monte au Gros Cerveau. Au sommet la vue au-dessus de Toulon est toujours aussi magnifique avec les Iles d'Hyères en arrière plan.
Deux chèvres nous accompagnent quelques instants avant d'entamer le long parcours de la crête du Gros Cerveau, heureusement majoritairement en descente. Le vent ne se fait pas trop sentir et c'est sans tituber que nous progressons en profitant du magnifique panorama qui s'ouvre progressivement devant nous, d'un côté, la Baie de Sanary avec l'archipel des Embiez, la Baie de Bandol et plus loin La Ciotat et les Calanques, de l'autre, la crête de la Sainte Baume et le Garlaban au loin. Une dernière montée bien raide nous conduit à la Pointe du Cerveau d'où, après un beau parcours aérien, nous rejoignons l'Ouvrage de La Pointe. Il ne nous reste plus qu'à enchaîner par une belle descente qui nous conduit, en suivant le GR, jusqu'à la route de la carrière où nous avons laissé nos véhicules.
Au final, une belle sortie de 7h, après dépouillement de nos traces, environ 14km parcourus avec un dénivelé positif estimé compris entre 720m et 850m et une cotation proposée E4/T5/R4, il y avait quand même quelques passages que je qualifierais comme étant "Alpin".
Bravo à tous les participants.
Alain C
Informations
La Galette des Rois nous attend ce mercredi 16 janvier à 18 h 30 à la Maison des Associations.
Soyons nombreux et joyeux pour partager ce beau moment festif ! ce sera l'occasion d'échanger sur nos projets à venir !....
Le séjour à Praz sur Arly se dessine, c'est le moment de réserver !... ce sera l'occasion de faire le point avec Annie S.
MN