MESSAGE PERMANENT

Adresse

MAISON des ASSOCIATIONS

Place Evariste GRAS

13600 LA CIOTAT

ciotamitienature@gmail.com

dimanche 14 février 2021

2021/02/14 - Chapelle St André - Les Caps Sugiton & Morgiou - Calanque de l'Escu

Jeudi 11 Février 2021

La Chapelle St. André et le Montounier

Animée par Maurice M



Nous étions 7 au départ du parking du Gd. Caunet pour parcourir cette classique de nos chères collines menée par Maurice M. En pratique plutôt 6,5 compte tenu de l'âge du plus jeune participant.

Le mistral très présent ayant dégagé l'horizon, nous avons pu profiter du beau point de vue entre la Côte Bleue et la Presqu'île de Giens en passant par le Ventoux tout enneigé.


Une matinée bien remplie, les 10 km avec 290 m de dénivelé ont été bouclés en un peu plus de 3h00 comme prévu par Maurice, merci à lui.
Alain C 


Nous partîmes 7 pour affronter le mistral et nous n'avons pas été déçus! 
La chapelle tient le coup, et il y avait un très bel éclairage sur la mer, côté Cap Sicié et Pointe Grenier depuis le sommet du Montounier. 
Bravo au petit-fils d'Alain qui, comme on dit, à de qui tirer, nous lui devons aussi d'avoir fait considérablement baissé...... la moyenne d'âge !
Un grand merci à tous.
 Maurice M.


Dimanche 14 Février 2021

Les Caps Sugiton & Morgiou de Luminy

Animée par Alain C

Nous étions 6 à St.Marguerite ce dimanche gris et venté pour en découdre avec nos chères Calanques. Nous nous retrouvons à Luminy au départ de la randonnée. A 9h20, nous partons. 
Après un départ tranquille nous rejoignons le GR51 que nous suivons jusqu'au début du sentier des 13 contours. De ballade dominical, nous passons à de la randonnée plus sportive en descendant sur la Calanque de Sugiton par le "Balcon des Toits". Nous profitons quelques instant de la petite plage vide de tout occupant, si belle en cette saison. 
Après la remontée d'une échelle nous suivons le sentier en balcon au-dessus de la mer qui contourne le Cap Sugiton dominé par l'Aiguille éponyme. Une descente en rocher glissant donne un petit côté ludique à la journée, occasion pour les participants de remercier JPS de sa patience à confectionner des noeuds. 

Après la traversée du Port de Morgiou nous empruntons le magnifique sentier du Renard d'où nous pouvons voir "La Maison" du moins le Bec de l'Aigle. La faim commence à se faire sentir, mais le groupe s'en tient à la position de l'animateur qui a décidé de manger à 13h au Cap Morgiou. 
Le Col du Renard atteint, la Rando devient plus tranquille, après avoir franchit les vestiges du mur d'enceinte des fortifications Napoléoniennes, nous atteignons la Calanque de Cancéou plus connue sous le nom de "l'Anse de la Triperie". C'est là, par 37m de fond, à proximité de la Pointe de la voile, que se trouve l'accès naturel à la "Grotte Cosquer", de là nous atteignons l'extrémité du Cap, il est 13h15 et nous mangeons à l'abris du vent derrière un muret vestige d'anciennes batteries de canons. 
Il faut maintenant repartir et au dire d'Alain il y a une bonne grimpette pour commencer. C'est vrai, la montée au sommet du Cancéou est un peu dure après manger. La suite est plus tranquille, mais cela monte quand même. Nous suivons le sentier des Crêtes de Morgiou en profitant des magnifiques panoramas qui s'offrent à nous car il fait presque beau maintenant, la vue est dégagée et les lumières sont très belles. Au col des Escourtines nous retrouvons la civilisation et nous comprenons mieux pourquoi il y avait affluence sur le sentier tant les voitures stationnées sont nombreuses. 
Le Col de Morgiou atteint nous empruntons le sentier du balcon des Escourtines, cerise sur le gâteau qui nous permet d'avoir une vue sur la totalité de la randonnée du jour. Une dernière bosse nous permet de rejoindre après une courte descente la piste qui nous ramène à Luminy où nous retrouvons nos véhicule à 17h.
Au dire de certain(e)s une journée pleine de "ressentis", la température pour commencer, facilement -5°C, la distance à l'arrivée, au moins 20km, le dénivelé cumulé, facilement 1000m .... la Rando en elle même *****.
Il est vrai "que ça caillait sévère", pour une fois, je n'ai pas quitté mes 3 couches. Une belle journée, une belle Rando, des compagnon(ne)s supers que demander de plus. 
Le GPS n'appréciant pas les passages sous les toits, on ne retiendra que deux chiffres 5h10 de déplacement pour une durée de sortie de 7h40, je vous laisse calculer la durée des pauses et imaginer leur nature ...


Alain C



Calanque de l'Escu


  


En ce 14 février, 2 Valentines et 4 Valentins se sont donnés RdV pour grimper

l’arête de 10 h, dans le massif de Marseilleveyre.

Pour Gérard, ce sera l’arête de 11 h… « sa météo » lui a dit que le soleil se lèverait à 12 h !

Mais voilà que le vent aussi s’est levé, plus tôt que le soleil…

un « mistral noir » déchaîné qui  glace les sangs !

Nous changeons notre fusil -notre corde- d’épaule ou, plus exactement,

nous laissons tout le matos dans les voitures et partons pour une randonnée :

Calanque de l’Escu, retour par le GR… et repérage de l’arête de 10h… il est 13 H 30 !

Le soleil a fait la grasse matinée, il se lève à peine. Qui dit mieux ?

Autour du gâteau aux noix d’Alain (des noix de son jardin !) et d’un bon petit breuvage

 (de sa cave), nous nous félicitons de notre journée et nous promettons de faire

très bientôt l’arête de 10 h… à 10 h !!           BG



Les photos d’Alain                              celles de Denis