dimanche 20 juin 2021

Rando demi-journée

Animée par Lalia et Marino

Vallon du Pellengari

Une équipe de 5 vaillants !  Lalia, Marino, Maryline, Jacques et Serge !
Le temps un peu voilé nous rassure : la  montée du Pellengari sera moins dure ! tout faux !
Le chemin est long , plein de broussailles qu'il faudrait élaguer et de branches mortes à retirer
du sentier !
Griffures et esbignages au rendez-vous !  Ouf ! nous voici sur le GR 51 . Nous regagnons la descente .  Le temps voilé nous permet de profiter de la vue sur le golfe d'amour sans la chaleurs suffocante d'un  été précoce ! Serge connaît un chemin alternatif qui sera à étudier,  depuis le Pellengari,  pour la prochaine  fois ! (on prend  la proposition !) Nous voici aux voitures  à 12 h tapantes !
Bravo  l'équipe !
Une belle matinée d' Amitié et Nature !                                                                    Marino

Dimanche 20 juin 2021
 Rando Journée
 Ste Victoire au départ de Vauvenargues
 Sentiers des plaideurs La Croix

Pour cette dernière rando journée de la saison 2020 - 2021 nous étions 9 courageux.
 Courageux, il faut l'être pour s’engager sur une randonnée de 14 km, et 800 m de dénivelé annoncé,  sur les lapiaz des crêtes de la Ste Victoire,  un 20 juin, alors que les cigales nous informent de l'arrivée des temps chauds .
Sans surprise, nous n'avons pas croisé grand monde sur ce parcours habituellement très fréquenté.
 Pourtant rien d’extrême : Comme prévu une montée raide mais ombragée, Un ciel couvert avec même quelques gouttes de pluie pendant le moment du pic-nic.. Un fort vent de Sud-Est, climatisant les crêtes. Une descente confortable, elle aussi ombragée. Et surtout la dernière pause en terrasse d’un bistrot de Vauvenargues.
 A l’arrivée 9 heureux, d'une si belle rando empreinte d’Amitié dans ce Grand Site de France.
 Bravo les courageux.             JP S

La montée "soutenue, presque raide" était bien au rendez-vous.
On a échappé au passage dans la grotte de Garagaï mais pas au vent qui décoiffe de la Croix de Provence.
Après l'effort le réconfort : la décision de s'octroyer un pot au bistrot de Vauvenargues a été prise à l'unanimité. Timing respecté, belle rando et Jean-Pierre n'a même pas eu besoin de sortir son plan B.
 Alain et Marie-Hélène.

Quelques photos du jour ici             JPS                       La trace du jour et toutes les mesures sont ici

Rando-escalade
Ste Baume; Cheminée des Grimpeurs, Estruch, Gombault

A chacun sa météo, pour les uns il pleuvra à 13h, pour d’autres à 15h ou même,

il ne pleuvra pas ! On y va ? On y va pas ? et enfin de compte on y est allé !

Et il a un peu « pluvioté » juste ce qu’il faut pour nous faire modifier nos plans !

Ainsi, après avoir attaqué l’ascension vers la cheminée des grimpeurs, et arrivé à l’intersection avec le balcon Estruch, le groupe des 6 escaladeurs décide de ne pas continuer et de poursuivre sur ce balcon jusqu’à la voie Gombault que l’on remontera ensuite jusqu’à la Croix des Béguines. Ce fut l’occasion pour Christian de nous faire découvrir des grottes, inconnues de nous et des sentiers autres que le GR. On a tout de même fait 500m de dénivelé.

La redescente s’est faite par le Col du St. Pilon et la chapelle des Parisiens.

En fin de compte, la pluie n’a rien gâché à cette belle sortie. On a bien fait d’y aller !  AA