Le tour de l'Espigoulier
Par le vallon du gour de Brest
"Montée soutenue sur les premiers 500 mètres . 700 m de dénivelé" . Une autre façon de dire "randonnée trois étoiles réservée aux personnes en bonne condition physique ." Condition nécessaire pour cette rando ... sportive proposée par Jean-Pierre .
Grand Beau Temps ! Exceptionnel Grand Beau Temps pour ce premier décembre , début du calendrier de l'Avent . Les jours sont courts, la nuit tombe vite. Il ne faut pas traîner !
Ce fut une surprise de se compter exactement 10 au rendez- vous de St Jean .
Dès le départ dans le vallon du Gour de Brest le bon sentier s'élève rapidement . Le groupe reste groupé, concentré sur l'effort, d'une cohésion parfaite . On parle peu, on gère le souffle .
A 10 heures une courte pause. On reprend l’ascension .
A 12 heures nous sommes au Col de Bertagne . Le GPS indique 800 m de dénivelé positif .
Un peu trop de courant d'air ici ! Le site de la Glacière de Bertagne sera plus confortable .
Nano nous montre dans un replis de la montagne, caché sous les yeuses, un cabanon digne des sept nains de Blanche-Neige . Confidentiel .
Grande pause "méridienne" au soleil, sous la paroi de Bertagne .
Descente raide mais sûre vers le Parc de St Pons où nous avons la surprise de trouver le monastère ouvert aux promeneurs . Les voûtes nous envoûtent ! Émotion .
Fin de journée dans le parc, ,ses grands arbres, ses sources .
Aux voitures Nano me montre le GPS : il affiche 990 m de dénivelé et 15 km parcourus ! Même pas fatigués .Contents. Heureux même .
On a bien marché ! et il n'est que 16 h . Rendez-vous aux trois Pétous pour passer encore quelque moment ensemble pour ceux qui ont le temps ?
A bientôt oui, à bientôt .