Jeudi 30 mars
La rando 13
Le tour des crêtes de La Ciotat
Un magnifique soleil attendait les randonneurs pour cette sortie inscrite dans le cadre de la semaine 13 de la FFRP. Deux rendez-vous: le premier à 8h 45 au parking de la piscine, un second, très convivial, à 9h à l’office du tourisme. Tous les marcheurs étaient là, attendus autour d’un pot sympathique offert par l’office du tourisme, avec la présence souriante et professionnelle des personnels.
Plutôt jeune, le groupe se composait de 13 invités aux diverses origines, des visiteurs anglophones, des vendômois (41100), et aussi des voisins marseillais ou martegaux et de 10 adhérents du club. Départ de l’office du tourisme pour rejoindre le sentier menant à Notre Dame de la Garde.
Points clés de la randonnée:
Emérveillement sur la colline de Notre Dame de la Garde: C’est beau !!! Echanges et discussions sur la chapelle et la vigie, leur rôle dans l’histoire de la ville.
La maison de Michel Simon: des souvenirs, des anecdotes, des interrogations: que va devenir cette villa chargée de mémoire ?....
La montée vers le Sémaphore, par le tracé jaune. Passage devant la « fontaine de la ville», puis le Sémaphore et à la table d’orientation! Quelle vue panoramique sur la baie! Des Iles de Riou au Cap Sicié! Evocation du rôle stratégique du Sémaphore, ses mutations au cours des années…
Direction le Belvédère des Calanques. La partie la plus sportive de la randonnée! Des montées et descentes caillouteuses, sportives et raides! Mais quelle joie de pouvoir admirer, depuis le point culminant des falaises Soubeyranes (394m), ce panorama exceptionnel!
Ouf!!! Pique-Nique détente(il était temps !)sur le haut des falaises.
Descente amorcée depuis le parking du belvédère en passant par le vallon des Brusquières.
Arrivée au Parking de la piscine et dégustation bien méritée d’un petit « goûter » offert par Amitié Nature aux valeureux marcheurs!...
On se reverra…. Rdv sur le Blog pour d’autres aventures …..
Une belle et vaillante journée !
Merci à tous! merci à la FFRP et l’office de tourisme de la Ciotat de nous avoir permis ce beau moment ….
Marie-Noëlle
Samedi 1er avril
Marche nordique à St Pons
Pour
ce 1 er avril le poisson était gros(se) surprise
En
effet, le nouveau circuit découvert et testé avec Bernard, il y a
déjà 5 semaines, fut une surprise pour Annick Michel, seuls
présents et assidus à mes séances depuis de début, il y à…
Au
départ du lotissement des hauts de Gémenos nous avons « charbonné »
jusqu’au Cruvelier sur de larges pistes et sentiers où vététistes
et coureurs étaient en grand nombre et dans les buissons les ramasseurs d’asperges.
Notre première récompense de la matinée est le panorama qui s’offre à nous.
Cette séance, après avoir engrangé tout l’hiver, endurance et fractionné, était orientation résistance/force…mais où sourires et papotages sont restés de rigueur
Fourbus mais satisfaits, la deuxième récompense à l’arrivée nous a été remise par un riverain, à qui nous devons la photo,…un magnifique bouquet d’asperges sauvages, mais modestes aucun de nous trois n’est monté sur ce minéral podium
A samedi prochain pour d’autres surprises ludiques
Gérard
Dimanche 2 avril
Arbois Fête de la rando
Pluie du matin n'arrête pas le pèlerin
Quelle belle journée !
Nous étions attendus, même accueillis, signalétique dès la sortie de l'autoroute.
Stationnement aménagé, café ou autres boissons chaudes, pain campagnard et chocolat noir.
Randos au choix repérées et conduites par les meneurs volontaires, depuis la promenade de 2 km jusqu'à la rando sportive.
Toilettes, tables et chaises, stands de promotion commerciale, animations diverses, Tout y était, même la bonne humeur. Une association de Bouc Bel Air a affrété un bus pour faire découvrir les grands espaces aux habitants des cités. Expérience de la mixité sociale. A chacun ses découvertes.
Il est 14h, Maintenant le beau temps menace.
On va faire un détour rando-tourisme vers l'aqueduc de Roquefavour. Grand! Monumental! Une oeuvre d'art du XlX ème. On pousse jusqu'aux vestiges ligures et romains de l'oppidum voisin.
Retour. Une heure plus tard, on se dit au revoir sur le parking de Ste Marguerite.
Super !
Même si il avait plu c'eût été super... et pourtant même pas besoin du parapluie! Mais s'il avait plu on aurait pu mouiller l'imperméable ou le parapluie. Alors....valait mieux ne pas prendre le risque....
Jean-Pierre
Une date réservée:
Lundi 10 avril à 18h à la MDA salle 10
Voyager avec un vélo...
Retour d'expériences et quelques photos
proposé par Jean-Pierre.
06 30 41 86 08