dimanche 2 décembre 2018

Rando demi-journée
Tour des Carrières
par Alain A.

Malgré le temps maussade à l'heure du rendez vous et les faibles précipitations prévues dans
le courant de la matinée, ce sont 5 randonneurs qui se sont lancés à la découverte
(pour certains) des carrières de La Ciotat.
Ce n'est qu'arrivés au Bau Rous que la pluie est arrivée, obligeant le groupe
à raccourcir le parcours initialement prévu. Ce n'est que sur le chemin du retour
que la pluie s'est arrêtée !! On a tout de même marché 2h dans la bonne humeur.

Dimanche 2 décembre 2018
La grande étoile

Aujourd'hui Alain A nous emmène dans le Massif de l'Etoile, un petit massif montagneux situé au nord de Marseille. On l'associe généralement à l'étoile des rois mages.
Nous sommes 19 randonneurs, un peu engourdis à l'arrivée d'un trajet allongé en voiture pour éviter les bouchons des gilets jaunes sur l'autoroute.
Une montée progressive nous redonne un peu d'énergie pour gravir bientôt une pente plus soutenue. Un crachin provençal nous accompagne, mais il en faut plus pour nous décourager, nous sommes entraînés cet automne...
Nous voici arrivés au sommet de la Grande Etoile (590 m), où se trouve un des 2 émetteurs de télévision de la ville de Marseille, l'autre se situant sur l'île de Pomègues, dans l'archipel du Frioul.
La vue s'étend à 360° sur Marseille, l'étang de Berre à l'ouest ou encore le Garlaban à l'est.
Quelques mètres plus bas, le panorama est grandiose au pied de la falaise et nous décidons de dresser notre couvert sur ce magnifique balcon.
L'atmosphère est humide toutefois et nous ne traînons pas.
Dame Météo cette fois-ci s'est bien moquée de nous ! Elle nous avait promis le soleil dans l'après-midi, mais elle nous plonge dans le brouillard. Nous n'aurons pas le même panorama au sommet de l'Etoile (652 m) et au Col des Ouides.
Nous atteignons la Grotte des maquisards qui a servi de cache d'armes pendant la Résistance, d'où son nom. Puis nous redescendons par le Vallon des Santons, parsemé de formations rocheuses, surprenantes dans leurs formes et créant une atmosphère fantasmagorique dans la brume. On devine d'étranges formes d'animaux ou de personnages, un indien a même été aperçu...
Sortis des nuages, nous voici arrivés au point de départ.
Merci Alain pour cette super rando, tu es déjà sollicité pour recommencer sous un autre éclairage !

Marilou
Photos du jour ici
 La trace du jour et ses mesures ici
 ou
 Avec le logiciel de la FFRP  ici