Vendredi 22 mars
rando demi-journée
"Cassis : Les Janots"
Nous étions 14 randonneurs ( des femmes et même ... des hommes ! oui !!!) pour cette jolie boucle sur les hauts de Cassis par une matinée radieuse d'un début de printemps ! Comme prévu, nous démarrons en longeant l'ancienne et imposante canalisation qui amène l'eau à la Ciotat, et passé le pont, nous nous dirigeons vers la grotte des Janots. En fait il s'agit plutôt d'un tunnel souterrain, étroit, où les plus vaillants d'entre sont aller se risquer, avec leurs lampes ! les moins vaillants ont profité de la pause détente pour apprécier l'ombrage de la forêt. Puis nous voici reparti, toujours le long de la canalisation, au travers du bois des Rompides. Quel magnifique endroit, non débroussaillé et laissé
à l'impétuosité verdoyante des lierres et de la Salsepareille entourant les grands pins jusqu'à leurs cimes ! A la sortie du bois, nous nous dirigeons vers la chapelle Sainte Croix, haut perchée sur les hauteurs de Cassis. Hélas, une chapelle privée et en travaux : en effet une Antenne vient d'être installée sur son toit, rendant secondaire la Croix initiale ! quel dommage pour le monument !
Néanmoins nous nous faufilons dans le jardin de la Chapelle et là nous restons " tanqués" par la beauté du site qui s'étale devant nous : toute la baie de Cassis scintillante sous le soleil ! Unique !
Puis nous redescendons vers les voitures par le lieu-dit " Les Janots", au passage, nous admirons ces propriétés qui font rêver !....
Quelle belle matinée et belle randonnée !
Marie-Noëlle
Merci Alain
Dimanche 24 mars
rando journée
Le tour du Cengle
Au départ de Beaurecueil
Une belle journée de printemps; un grand site classé au patrimoine, un itinéraire de seulement 16 km.(Trop facile !). De larges pistes pour les conversations chemin faisant.
De l'Amitié, de la Nature, que du bonheur a résumé Francis.
Nous étions un groupe de 18 randonneurs au pas alerte, et au rythme soutenu.
Bravo à tous.
Jean-Pierre
La trace et les chiffres du jour iciToutes les mesures du parcours ici
L'album photo du jour ici
Merci Pascal pour ce beau cadeau et bravo pour la qualité !
Dimanche 24 mars
Rando Journée
Le Sentier Bibi & le Belvédère d'En Vau
Au départ de Cassis
Au départ de Cassis
En ce magnifique dimanche de printemps, c'est sept randonneuses motivées et un randonneur perdu parmi celles-ci qui se retrouvent au départ de la randonnée au parking de Port Miou.
Le parcours à l'ombre du "Ravin de Gorgue Longue" se transforme rapidement en parcours au soleil dans la raide remontée sur sentier du "Pas des Marmots". Nous rejoignons la "Fontasse" puis La "Maison Forestière de La Gardiole" par de larges pistes. Après avoir emprunté un court moment le tracé brun 5a nous rejoignons le "Sentier Bibi". Bien que non balisé, ce sentier est de toute beauté et dans un état impeccable. Il permet par un passage en balcon de rejoindre le haut du Vallon des Rampes. La vue sur le Massif Soubeyran est très belle.
Nous attaquons ensuite la traversée des 4 Vallons, autrement dit une alternance de 4 montées et de 4 descentes, les "Rampes" ouf, "La Fenêtre" ouf, ouf, "L'Oule", ouf, ouf, ouf, "Les Charbonniers" ouf, ouf, ouf ,ouf. Nous voilà maintenant en haut de la "Falaise du Devenson".
Houa, houa, que c'est beau. Nous continuons en descendant la crête par le tracé vert en direction de "La Calanque de l'Oule". D'abord tranquille et propice à la contemplation du paysage, l'itinéraire devient progressivement de plus en plus technique, la descente de "l'Aiguille de l'Eissadon" présente même un passage où l'aide d'Alain est bien venue, nous comprenons maintenant pourquoi il a côté cette Rando T5. Il est l'heure de manger, on a faim. La pose bien méritée se fait naturellement dans la brêche au-dessus de la Calanque de l'Eissadon où la vue sur l'Aiguille est saisissante.
La petite descente qui suit un peu glissante nous conduit au fond du vallon encaissé et touffu protégeant l'accès à la "Calanque de l'Oule". Pour varier les plaisirs, nous continuons en remontant le vallon sans oublier de faire une rapide visite à la grotte éponyme. Au "Puit de l'Oule", Alain nous octroie une pose technique bien venue avant de rejoindre par une courte montée le "Col de l'Oule". Nous prenons maintenant la direction du "Belvédère d'En Vau" par un large chemin sans difficulté, ç'a y est le belvédère est là, que de monde ... patatrac, qu'est ce qui s'est passé, Marilou est à terre ... c'est impressionnant ... nous sommes à ses côtés pour l'assister et lui porter secours ... finalement après une bonne séance de nettoyage et de bandage, notre Marilou peut se remettre debout avec un beau bandage autours de la tête. Il est vite dissimulé par un foulard car on peut rester coquette même si l'on est un peu amoché ... La photo de groupe faite, nous rentrons au plus facile. Nous faisons une croix sur la suite de la randonnée prévue initialement, ce sera pour une autre fois. On est quand même pas rentré, il reste 6,3 km à faire pour rejoindre nos voiture. Pour Marylou, ce n'est pas la grande forme et cela se comprend, mais elle est vaillante. Nous rejoignons la "Maison Forestière de la Gardiole" par le tracé marron. Le Tracé rouge nous conduit à La "Fontasse" et c'est par la piste que nous rejoignons la Calanque de Port Miou. Ouf, encore une petite montée pour rejoindre nos voitures, ça y est on est tous arrivé, de l'avis de tous, bravo à notre Marilou car la fin n'a pas été facile.
Pour la durée, on a pas trop regardé, il y a eu des urgences à régler, environ 8 heures, nous avons quand même fait un peu plus de 20 km pour environ 880 m de dénivelé.
PS :
Pour Marilou, la soirée a fini aux urgences de La Ciotat, il a fallu recoudre le front et la lèvre. Ce matin malgré les contusions son moral est bon.
Nous lui souhaitons un bon rétablissement.
L'Album photo du jour est ici
Nous lui souhaitons un bon rétablissement.
L'Album photo du jour est ici
Alain C
Autres infos
Appel à raquettes pour Praz sur Arly
Quelques participants au séjour de Praz n'ont pas de raquettes
Si vous avez quelque paire à prêter
contacter Jean-Pierre 06 30 41 86 08 ou écrire.