Jeudi 23 mai
Balisage
Du Sémaphore à La pétanque
Nous étions 4 pour cette séance de balisage Une bonne remise à niveau des balises existantes. L'expérimentation de notre nouvel outil pour les balises sur arbres.
Le résultat vérifié le lendemain nous permet de tirer un enseignement : ne jamais attaquer l'écorce au niveau de la sève ! Nous reprendrons cette nouvelle balise et ferons mieux la prochaine fois !
Merci l'équipe !
MN M
Les 4 c'était Marie Noëlle, Christine, Josie R et JP S Une belle équipe, efficace et rigolarde.Le Balisage c'est que du bonheur !
Chistine dit qu'elle n'a pas fait exprès de renverser l'intégralité du pot de peinture jaune sur sa chemise ,son pantalon et ses chaussures, Faut-il la croire ? Seul le chapeau a été épargné !
JP S
Vendredi 24 Mai
Rando demi-journée :
Le Coeur d'Honoré et le Sémaphore
Nous étions 9 ce matin pour notre destination du jour : le Sémaphore.
Rando classique ? Eh bien non ! Marie-Noelle et Lalia nous ont menés par le Coeur d'Honoré sur des chemins encore inconnus de nous, au milieu des cystes en fleurs et des oliviers,vers des restanques et des ruines d'anciennes fermes, qui restent les derniers témoins de temps anciens.
En haut une vigie avec vue à 360 ° et un golfe de La Ciotat toujours aussi beau.
Superbe ballade aux senteurs provençales de 10 km et 350 m de dénivelé et deux guides au top avec leçons d'histoire en prime. Un régal ! Merci à vous deux.
Fernande L
Dimanche 26 mai 2019
La grande Candelle par le Mont Puget
Une belle journée s'annonçait ce matin avec un ciel bleu sans l'esquisse d'un nuage.
Nous sommes 12 à partir de Sainte-Marguerite et nous retrouvons 3 amis au lieu de rendez-vous du départ de la rando.
Une belle équipe, enthousiaste et volontaire s'engouffre dans le vallon de Chalabran, ignorant au lointain un bout de ciel grisonnant. Nous passons devant le Puits du Porc pour atteindre bientôt le Chemin du Centaure. Sur notre droite, Marseille se dévoile au loin et plus proche de nous le domaine de Luminy.
Le spectacle sera de courte durée, les premières gouttes commencent à perler et à monopoliser notre attention. Nous voici équipés de capes, k-ways et autres coupe-vent. Ce doit être une averse passagère comme l'avait plus ou moins prévu la météo...
Le ciel apparaît moins sombre en direction du sud et on s'engage dans la voie escarpée qui longe l'Aiguille Guillemin. La pluie semble s'interrompre, mais ce sera de courte durée. Au sommet du Mont Puget , nous décidons finalement d'interrompre notre circuit et nous rejoignons le point de départ par la piste de l'Estret après avoir pique-niqué sous le seul arbre pouvant nous abriter.
La belle équipe du matin, un peu moins enthousiaste à l'arrivée, reste cependant volontaire pour repartir saluer la Grande Candelle un jour sans nuage !
Distance parcourue 13,6 km, Dénivelé positif 508 m, le tout en 5 heures, pauses comprises.
Retour à La Ciotat sous un beau ciel bleu...
PS : Mise à part la petite contrariété liée à la météo, cette randonnée ne s'est pas toujours déroulée dans la sérénité pour l'animatrice du jour que je suis. L'échappée d'une randonneuse qui a perdu le groupe et l'abandon d'un autre randonneur par crainte de la pluie ont mis en question la responsabilité de mon rôle et bien évidemment la cohésion du groupe.
Ce type d'incidents donne à réfléchir sur notre comportement à tous à tenir en randonnée.
Sans animosité envers les personnes concernées, bien sûr...
Marilou
Escalade au Destel
... une sortie qui a fait plouf !
Christian
... une sortie qui a fait plouf !
Christian