dimanche 15 mars 2020

Rando 1/2 journée
la Chapelle de Sainte Croix par la Voie Douce
par Marino M

Nous étions 9 entouthiastes, ce jeudi ensoleillé pour venir redécouvrir le parcours enchanté de la voie douce vers Ceyreste ! Nous connaissions bien le premier tronçon du centre ville vers Subila ! Nous découvrons le deuxième : des Séveriers vers le Tunnel allant vers la gare de la Ciotat ! Une merveille pour les runners, les balladeurs, les promeneurs en tous genres. Le parcours est agrémenté d'aire de jeux et de fitness. Nous voici arrivés vers le tunnel. Barré aux  curieux ! Travaux obligent ! La 3 ème section permettant d'ouvrit le tunnel et de relier  la Ciotat à la Gare sera faite fin 2020 !
Nous l 'espérons !
Nous regagnons  Ceyreste pour entammer notre montée vers la chapelle de Sainte Croix ! Un joyeux périple dans la vieille ville pleine de témoignages des temps médiévaux : la chapelle Saint Blaize du  12 ème siècle, les fontaines romaines, les petits escaliers en pierres sèches ! les oratoires ! ...
la grimpée vers sainte Croix nous fait comprendre que ce n'était pas de tous repos pour les fidèles  du 14 ème siècle !!! Nous tirons tous la langue mais nous arrivons au bout !!!
Quelle joie et quelle vue imprenable sur  toute la vallée de Ceyreste et de la Ciotat !
Un petit débrief sur la Chapelle de Sainte Croix : La rivalité des Pénitents Blancs ( Citharista) et Pénitents bleux ( La Ceutat) la Séparation des 2 cités prononcées en 1429 par l' abbé de St Victor !
Nous redescendons vers la Gare de la Ciotat, un joli petit raccourci "connu de personne" nous permet de regagner la gare ! Nous empruntons le chemin longeant les tennis et  nous voici au rond pont du Port de  St Jean, puis nous suivons  le sentier piétonnier sur la voie de droite en direction de Sainte Marguerite. Arrivée à 12 h 20 !!! presque à l'heure !
C'est bien !  on est en affamé !
Merci Amitié et Nature de cette belle ballade !
MNM
Dimanche 15 mars
Le Devenson le 15 mars 2020

Nous n’étions que 16 au rdv ce matin ensoleillé du dimanche 15 mars, les élections et surtout le coronavirus en ont semble t’il dissuadé beaucoup !
Deux randos dans les Calanques au programme et la majorité a choisi la rando dite facile qui finalement ne l’était pas vraiment semble t’il !
Nous n’étions donc plus que 4 pour cette très belle rando un peu plus sportive.
Le rythme soutenu par 3 « gazelles » en pleine forme ne nous a pas empêché d’admirer les falaises abruptes et magnifiques du Devenson, de prendre tout notre temps pour déjeuner à l’abri du vent en face de la Grande Candelle et de l’Ile de Riou  puis de contempler la Fenêtre au fond du vallon spectaculaire du même nom.
Un peu fatigué au retour mais heureux d’en avoir pris plein les yeux, il était temps de rentrer pour aller voter …
Une rando à garder en mémoire pour une prochaine fois.

Gilles
Les photos ici

(Près de 900 m de dénivelé et 17 km.)

Le sentier de Bibi  massif du Mt Puget

Nous nous sommes garés au " Bois Joli ",pour suivre J.P,"12 dans le vent "afin de chasser les
miasmes et la morosité
Après un agréable sentier ,J.P nous a pris pour des alpinistes chevronnés en nous menant sur
le chemin de G. Rebuffat. Puis ,on a cassé des cailloux ,des petits ,des grands et même des
taillés sur le chemin fabriqué à flanc de collines pour acheminer le charbon de bois
remarquable ouvrage des temps anciens et révolus !
Visite de la grotte sur le chemin de Bibi,celui ci signait sur les parois de cette grotte d'ou le
nom du chemin
Pique nique au col de la Fenêtre ,et on entame la grimpette par le chemin d' E. Garrigue ,on
déboulera jusqu' au P. de la Gardiole ,avec la surprise du " chef ":une autre grimpette pour
éviter les tournants de la route.
Joie et bonne humeur au rendez vous : 14 km .600 m de dénivelé
Les photos du jour ici
M-Chantal  A
La trace du jour et les chiffres ici

Une randonnée Cassis créée le dimanche 15 mars 2020 par amitié nature.
Durée de l'auteur : 7h9m29   Distance : 14.88km    Dénivelé positif : 584m
Dénivelé négatif : 589m       Point haut Point haut : 521m   Temps de marche 4h30
A notre époque moderne tous ces chiffres à la précision aléatoire sont de mode.
Mais ils sont  bien réducteurs !

Cet itinéraire original, presque confidentiel,  fut pour beaucoup une belle découverte parfois même pour certains un émerveillement.Pour le meneur, une fois encore, ce fut le plaisir  de faire visiter  son jardin.
 Belle journée d'Amitié et de Nature !                                                                                    JPS

Rando escalade
Aiguille de Sugiton

Au programme du jour : la DIRECTE sur l'Aiguille de Sugiton !

Quel mathématicien farceur a proclamé un jour que la distance la plus courte entre 2 points             était la ligne droite ? Nous allons aujourd'hui démontrer le contraire...
Gérard, Mireille et Alain, ainsi que Christian et Iris, attaquent, directement, "La Directe".
Ce devait être une formalité pour les grimpeurs émérites qu'ils sont... mais la voie se révèle
plus difficile que ce qu'énonce le topo... mais elle est vaincue ! Bravo !
Pendant ce temps, Michel amène Denis et Bernadette dans les "Super Vétérans"...
un peu vexant non ? Mais "les vieux", après quelques coincements bizarres de la tête,
des fesses et du reste, arrivent sur la crête.  Quel vent !
Chaque cordée fait son rappel, l'heure est venue de "rappeler les rappels".
C'est là que le théorème nous trahit : chose rarissime... les DEUX rappels se coincent.
Michel et Christian se dévouent et remontent pour les décoincer.
Merci à eux : nous échappons ainsi à une augmentation conséquente de la cotisation
pour racheter les cordes perdues ! 😉
Tout est bien qui finit bien.. nous nous retrouvons tous de l'autre côté de l'Aiguille