dimanche 14 mars 2021

2021/03/13 Cœur d'Honoré / ND du Mai / Morgiou

Jeudi 11 Mars
 Rando demi-journée
 En passant par le cœur d'Honoré

Les guides du jour

Les randonneurs du jour

Nous nous sommes retrouvés, un bon groupe, très partant, ce jeudi matin au  parking de la piscine pour grimper vers le Cœur St Honoré.
Nous montons  d’abord vers Bucelle,  puis,  là, prenons  le sentier vers Le cœur. Une garrigue toute fringante nous attend. Des Cystes roses et blancs, des Lauriers Tin fleurissants, des Bruyères en fin de floraison … une végétation envahissante… On constate que le débroussaillage n’est pas fait ! Covid oblige !!!
Nous voici au Coeur du « Cœur Honoré » ! Quel dommage ! Le site n’est plus entretenu et les abords sont envahis par les buissons  et les détritus !
Nous essayons d’imaginer les restanques du passé, chargées de culture de légumes et de céréales, nous essayons d’imaginer les maisons des trois propriétaires avec les espaces pour les animaux et les stockages de denrées …
Nous quittons le site pour la montée vers le sémaphore.
Nous voici à la table d’orientation. Quel merveilleux panorama sur tout le golfe d’amour !
Nous commençons notre descente par le tracé jaune.  Et là : petit  bugg !!! Lalia et Marino ne retrouvent pas le cairn nous permettant de prendre le raccourci vers Bucelle !!! Gros  Fou-rire dans le groupe ! « Allez, c’est  pas grave !!! »,  nous redescendons par le tracé classique  nous menant vers St Croix et Bucelle ! Retour aux voitures presqu’à l’heure !!!
Une belle sortie entre amis !

MNM

Les photo de Kate sont ici

Dimanche14 mars
rando journée
 ND du Mai

3 groupes de 6 plus un isolé (le pauvre !!!) COVID oblige, au départ du chemin de la Lèque.
Grand soleil et du mistral pour nous rafraichir, tout est réuni pour admirer les paysages grandioses qui s’offrent à nous tout au long des chemins en crête ou en corniche que nous avons parcourus.
Arrivée à la chapelle de N.D. du Mai en fin de matinée et c’est un magnifique spectacle à 360° !

Dommage que la chapelle soit fermée, nous n’avons pas pu admirer les près de 900 ex-voto qui la composent, ce sera pour la prochaine fois !
Déjeuner, à l’abri du mistral, au bout de la crête qui domine le Cap Sicié avec vue sur la presqu’ile de Saint Mandrier, la rade de Toulon et plus loin la presqu’ile de Gien : que demander de plus ?
Et bien pour digérer, un petit tour dans la forêt de la Seyne avec une longue descente mais aussi après une longue montée avant de retrouver le chemin de crête qui nous ramène aux voitures à 16h30.
On a perdu personne, on en a plein les yeux, on a pris un grand bol d’air, tout le monde est un peu fatigué mais, semble t’il, heureux de cette belle journée.

Gilles

Belle idée que cette rando autour de  ce spectaculaire belvédère dressé 340m  au dessus de la Grande Bleue . Belle journée d'Amitié Nature, Bienvenue à Yves.
Merci Gilles                                                                                                                                          JP S

L'album photo  réalisé par Pascal, ici

L'album photo de Kate est ici

La trace du jour et toutes les mesures ici

Rando-escalade

Morgiou: La Paroi noire et le Grand Dièdre jaune

C’est dans ce cadre exceptionnel, dominant la calanque de Morgiou,

que les 8 escaladeurs du jour ont entrepris de gravir, qui « la Paroi noire »,

4 longueurs 3b 4b 5a 4a (deux cordées de 3) qui « le Grand dièdre jaune », plus difficile,

4 longueurs 5c 4c 4c 5c (une cordée de 2) et 100m de dénivelé pour chaque.

Beau rocher, très « patiné » par endroit mais relativement abrité du fort vent de NO du jour !

Il y avait Bernadette, Mireille, Alain A, Alain C Christophe, Denis, Joël et Michel.

Encore une bien belle sortie « rando escalade » et un grand bravo et merci à nos « premiers »