Nous montons d’abord vers Bucelle, puis, là, prenons le sentier vers Le cœur. Une garrigue toute fringante nous attend. Des Cystes roses et blancs, des Lauriers Tin fleurissants, des Bruyères en fin de floraison … une végétation envahissante… On constate que le débroussaillage n’est pas fait ! Covid oblige !!!
Nous voici au Coeur du « Cœur Honoré » ! Quel dommage ! Le site n’est plus entretenu et les abords sont envahis par les buissons et les détritus !
Nous essayons d’imaginer les restanques du passé, chargées de culture de légumes et de céréales, nous essayons d’imaginer les maisons des trois propriétaires avec les espaces pour les animaux et les stockages de denrées …
Nous quittons le site pour la montée vers le sémaphore.
Nous voici à la table d’orientation. Quel merveilleux panorama sur tout le golfe d’amour !
Nous commençons notre descente par le tracé jaune. Et là : petit bugg !!! Lalia et Marino ne retrouvent pas le cairn nous permettant de prendre le raccourci vers Bucelle !!! Gros Fou-rire dans le groupe ! « Allez, c’est pas grave !!! », nous redescendons par le tracé classique nous menant vers St Croix et Bucelle ! Retour aux voitures presqu’à l’heure !!!
Une belle sortie entre amis !
Merci Amitié et Nature
MNM
rando journée
ND du Mai
Grand soleil et du mistral pour nous rafraichir, tout est réuni pour admirer les paysages grandioses qui s’offrent à nous tout au long des chemins en crête ou en corniche que nous avons parcourus.
Arrivée à la chapelle de N.D. du Mai en fin de matinée et c’est un magnifique spectacle à 360° !
Déjeuner, à l’abri du mistral, au bout de la crête qui domine le Cap Sicié avec vue sur la presqu’ile de Saint Mandrier, la rade de Toulon et plus loin la presqu’ile de Gien : que demander de plus ?
Et bien pour digérer, un petit tour dans la forêt de la Seyne avec une longue descente mais aussi après une longue montée avant de retrouver le chemin de crête qui nous ramène aux voitures à 16h30.
On a perdu personne, on en a plein les yeux, on a pris un grand bol d’air, tout le monde est un peu fatigué mais, semble t’il, heureux de cette belle journée.
L'album photo réalisé par Pascal, ici
La trace du jour et toutes les mesures ici
Rando-escalade
Morgiou: La Paroi noire et le Grand Dièdre jaune
C’est dans ce cadre exceptionnel, dominant la calanque de Morgiou,
que les 8 escaladeurs du jour ont entrepris de gravir, qui « la Paroi noire »,
4 longueurs 3b 4b 5a 4a (deux cordées de 3) qui « le Grand dièdre jaune », plus difficile,
4 longueurs 5c 4c 4c 5c (une cordée de 2) et 100m de dénivelé pour chaque.
Beau rocher, très « patiné » par endroit mais relativement abrité du fort vent de NO du jour !
Il y avait Bernadette, Mireille, Alain A, Alain C Christophe, Denis, Joël et Michel.
Encore une bien belle sortie « rando escalade » et un grand bravo et merci à nos « premiers »
Les photosd’Alain Celles de Denis