dimanche 27 novembre 2016

Rando demi-journée
De Ceyreste  au Cabanon des Gardes,
retour par Pellengari

18 AN de sortie ce matin, avant et après la petite averse et retour au voitures sous le soleil. La vue sur la baie a été très appréciée au retour.
 Merci Nano de cette exellente idée  pour notre rando du vendredi.

De gauche à droite:
Pierre , Colette, Borghild, Michèle , Mario, Marie, Jean, Alain, Marie-Noelle, Josie, Patricia
Et devant de droite à gauche:
Viviane, LaLia, Nano, Françoise
Et la photographe: Frances, invitée .

Françoise

Samedi 26 novembre

Débroussaillage sur
L'Ancien chemin d'Aubagne

Nous étions 6 pour cette opération débroussaillage du tracé jaune dit de l'Ancien chemin d'Aubagne:
Christian, Nano, Christine, Lalia, Jean-Pierre et notre chef d'équipe: Marie Noëlle
 D'abord nous avons fait une inspection minutieuse entre le Chemin d'Aubagne et le stade de Ceyreste.
 Bon état général mais, une reprise des marques jaunes devient nécessaire. Il va falloir revenir avec notre peinture "jaune limoncello"
 Puis nous sommes partis en direction du Pas d'Oulier . Etat impeccable au début puis, dans la descente vers le vallon du Diable, nous avons eu le plaisir de faire un beau travail de jardinier, Avec nos secateurs et autres taille haie, sur cette portion  le chemin est devenu passage en tonnelle entre arbousiers, salsepareille et autres romarins. A 13 on a cessé le travail. C'est l'heure de la pause.
  Nous retournons au soleil, plaisir du pique-nique sur la terrasse du  vénérable Cabanon Rose.
 Belle vue sur notre golfe, On profite de l'instant.On évoque les souvenirs d'avant, on compare avec maintenant. Ah la nostalgie !
Retour aux voitures pour 15 h comme convenu.
Sensations nouvelles, qu'entretenir les chemins, on a le temps, ou observe, on est au plus près de la nature,
Activité ouverte à tous. Que du bonheur !
 A bientôt.
Marche Nordique
au Plan d'Aups

A l’épisode précédent j’annonçai 8 jours avant, le lieu de notre future sortie
Quelle erreur pour une première
Les abondantes pluies de la semaine m’ont incité à revoir et à entendre, à titre personnel et en voisin, les débordements des sources de l’Huveaune dans le vallon de la Castelette, mais aussi à découvrir le réservoir, souvent invisible, de ces eaux absorbées dans le massif quartzique de la Ste Baume, sur le plateau du Plan d’Aups, que l’on appelle ‘’LA TOURNE’’
Phénomène hydrogéologique exceptionnel et temporaire à ne pas manquer car très rare.
La parution de ce lac éphémère est un phénomène expliqué par les différentes strates qui compose ce massif
  Aussi je n’ai pas pu résister à partager ce paysage, inconnu aux habitués que nous sommes de ce secteur, avec les MN du samedi.
Coups de fil, sms, messages divers et variés pour rapatrier l’équipe du samedi matin de Port Miou au Plan d’Aups
Aussi pour la première fois, encore une, nous avons évolué sur les berges très humides de cette retenue d’eau
Surprises et émerveillements étaient au rdv devant cette nature
Les photos vous donnerons une idée plus précise de la dimension de ce plan d’eau, ou samedi après midi j’ai vu des canoës naviguer

Gérard
4 photos ici

Dimanche 27 novembre
Rando journée
Des Seignors à St Clair

Nous étions 15 en ce matin ensoleillé pour cheminer jusqu'au col de Roussargue, via un petit sentier ombragé, juste ce qu'il faut.

Une montée sans efforts nous a amenés à 750m d'altitude: magnifique panorama de 360° pour le pic-nic, avec en toile de fond les neiges des Ecrins, le soleil pour nous chauffer le dos, les biscuits et le café partagés pour nous ravir l'estomac.

Descente dans le calme et la sérénité, où le sentiment de bien être prédominait, jusqu'à la bergerie de Tuny, qui nous a tous et toutes enchantés, puis retour par le vallon de Saint Clair.

Merci Jean Pierre pour ce joli moment.
15 km parcourus et 700 m de dénivelé .

Dimanche 27 Escalade Pas de la Melette et Arête de 10 h

Un temps de rêve pour le mois de novembre
Nous étions 10 au rendez-vous
2 cordées de 3 et 2 cordées de 2
un vrai plaisir de partager cette journée d'escalade

ARETE DE 10 H au cirque des Walkyries et du Coulon :
Cette arête, il est vrai a été conquise en technique himalayenne, il y a maintenant 80 longues années par Victor ROSTAND et un compagnon inconnu. Après avoir déployé force camps intermédiaires, mobilisé porteurs et sherpas d’altitude, les diverses reconnaissances permirent enfin de vaincre ce sommet qui depuis longtemps déjà constituait un défi majeur pour toute la gent grimpeuse marseillaise.
Par la suite « Le Grec », Gabriel et quelques autres, complétèrent cette conquête par les diverses faces du monolithe : voie du clou (qui m’a fort ému dans un passé aujourd’hui lointain), la voie du 3, la voie du 6, voie de la directissime de 10 H et bien d’autres encore.
Aujourd’hui, en ce soixante dixième anniversaire de cette mémorable conquête, c’est à Marc, notre chef d’expédition unanimement vénéré , qu’échoit la mission de réitérer cet exploit et ce en technique alpine, sans camps intermédiaire ni portages !!!
Pour atteindre cet objectif inconsidérément ambitieux, Marc a su s’entourer des meilleurs grimpeurs du moment, tout en limitant son aire de recrutement au sud-est qui regroupe la fine fleur de l’alpinisme du territoire national. Ainsi nous retrouvons : Gérard de Marseille, Bernadette et Michel d’Allauch, Alain, Mireille, Raymond  et Gaston de La Ciotat, Christophe en provenance des confins du Var  et même , à titre exceptionnel, Marc s’allie la collaboration de Valérie,  formée à L’Université d’Amiens sur les vertigineuses collines picardes !
Le siège a été minutieusement préparé, alternant les montées en altitude et les retours sur le littoral. L’acclimatation a donc commencé par un camp de base très éloigné de l’objectif, au parking des Baumettes, justifiant une marche d’approche éreintante mais oh combien formatrice. Montées et descentes alternées par le « sentier des pêcheurs » nous conduiront au sein de la calanque de la Melette, ce, pour mieux remonter les séracs du « pas inférieur » éponyme jusqu’au pied de notre objectif où un anfractuosité protectrice nous permet une prompte   restauration.
L’attaque du bastion inférieur, la progression tous au long des pires difficultés, le sommet enfin, ne seront plus qu’un éblouissement  de gestes précis, techniques, quelquefois héroïques, qui enfin nous verront réunis sur cette haute cime tant convoitée par l’élite de l’alpinisme international.
Merci à toi Marc d’avoir bien voulu m’associer à cet exploit !
Gaston

Pensez aussi à la conférence sur le club Amitié » et nature du 15 décembre à 18 H à la Maison De La Construction Navale 46 quai François Mitterrand .