Vendredi 3 novembre
Rando demi-journée
Du côté de Roumagoua
Aucun des 9 marcheurs n'a pensé au rituel de la photo de groupe, alors voici une devinette...Neuf partants, neuf revenants, en ce jour proche d'Halloween.
Elle le fut, passionnante, la visite, matinale, à 9 h, du show-room de la Carrière Cidale, sur le chemin de Roumagoua ; plateaux à fromage, beurriers (80 E, un beau cadeau), éviers, Corse, que du marbre massif ; mais aussi des pavés (posés à Ceyreste ! et on les dits radins ?). C'est que le Président, M Cidale, qui nous a accueilli, en personne, avec sa fille, qui prend la succession, a formé des générations de Compagnons, à qui des secrets ont été transmis, pour faire un pavement, un muret, une colonne. Puis nous marchâmes, presque d'un train d'enfer, vers le pas d'Oullier, et le vallon du Diable.
Jean-Claude
Catalogue Cidale ici
Dimanche 5 novembre
Rando journée
Episode pluvieux orageux terminé dès le petit matin.
Une belle équipe de 16 personnes exactes au rendez-vous pour le départ à 8h30 précise.
Au départ de Rougiers nous irons visiter un secteur du massif de la Ste Baume, peu connu, sauvage, boisé, un paradis de sanglier. Chênes et autres feuillus, couleurs d'automne , .
Des pistes, des sentes, des montées pas trop raides. Le site étonnant d'une source (asséchée) riche d'histoire, pour la pause déjeuner. à l'abri du mistral , ensoleillé. On apprécie ! Bravo pour le tempo !
Partage amical de café et grignettis . C'est déjà le moment de repartir. Encore une petite grimpette pour arriver aux ruines du château.
Au pied des murailles, devant le panorama s'étendant jusqu'aux Alpes, Arthur nous conte l'histoire du lieu depuis l’oppidum habité il y a plusieurs millénaires par les Celto-Ligures de jusqu'à l'édification de la chapelle fin XIX éme. On sent la passion, L'auditoire est captivé.
Retour au village, Une façade "Renaissance" classée. Nous prenons le temps d'un détour .
Maintenant le mistral forcit il fait déjà presque froid. Il est 16 h. Les jours deviennent courts.Il est temps de rentrer.
Une rando choisie, documentée, repérée, animée et conduite par Arthur.
Mais nous on n'a pas oublié de lui dire dit merci.
Encore une belle journée d'Amitié et de Nature !
500 m de dénivelée et 15 km parcourus
Jean-Pierre
Les photos de Pascal ici