dimanche 10 février 2019

Vendredi 8 février
rando demi-journée
 Le Mont Gibaou

13 au rendez vous de ce vendredi hivernal doux pour nous hisser progressivement au sommet du Gibaou après avoir laissé nos voitures entre Rompides et Marcouline au fin fond de l'"arrière pays " cassidain (ou cassiden).
Nous avons pris juste le temps d'un regard circulaire du Massif des Calanques à la Sainte Baume en passant par les Monts de la randonnée du lendemain ( voir ci- dessous), par les paysages du piémont du Garlaban ( voir encore un peu plus ci-dessous randonnée du dimanche). Sans oublier de bien repérer les différentes zones urbanisées sous nos pieds: de Cassis à  La Bédoule en passant par Carnoux.
La brise un peu fraîche aurait vite fait de nous refroidir si nous traînions , nous redescendons donc pour remonter 4 mètres plus haut (402 m. d'altitude ) au Baou Redon avec une vue encore plus large vers l'est, La Ciotat, le Var etc....
Notre troisième étape sera la grotte de la Fée Estelle chère à Frédéric Mistral, bien cachée sous la falaise  du Gibaou; bien rafraîchis par cette incursion sur le versant nord, nous retrouvons avec plaisir la douceur du versant sud, ses sentiers et pistes traversant parfois de sombres forêts jusqu'à nos voitures .
7km, 350 m de dénivelé et 3h15 de marche.
À retenir: en provençal un "baou" est, selon Wikipedia "une colline, falaise ou escarpement qui possède un sommet plat".
Nos exemples locaux: les Baou de la Saoupe, Redon (ou Couronne de Charlemagne ), Gibaou et autre Redon foulé ce vendredi par 13 AN.
La prochaine fois, on prendra plus de temps pour l'oppidum, l'aire de battage et la source de Ratataigne pour lesquels le temps nous a manqué.
À bientôt
Françoise

SAMEDI 9 FEVRIER
RANDO JOURNEE

Les 3 Monts ; Lantin, Carpiagne, St-Cyr
via La Muraille de Chine

La météo étant annoncée plus clémente que ce dimanche, c'est, une fois n'est pas coutume, que nous nous retrouvons ce samedi à 9h à La Barasse à 8 A&N à l'attaque de cette randonnée.

Le petit froid du matin se fait vite oublier une fois dans les premiers raidillons. Nous empruntons un itinéraire différent de celui parcouru il y a deux ans. A l'arrivée dans le Vallon de Luinant, nous montons cette fois au Col de La Limite qui permet de rejoindre le Vallon des Escourtine. Du Col par une sente plein sud, par endroit peu marquée et escarpée, balisée de quelques cairns, nous rejoignons directement "les deux Brêches Rogiers" qui nous conduisent au sommet du Mont Lantin.

Nous suivons ensuite l'itinéraire d'il y a deux ans pour monter au sommet du Mont Carpiagne d'où nous rejoignons la Muraille de Chine. La raide descente qui suit nous conduit à la Brêche Sabatier dominant le Vallon de La louve où nous pique-niquons à l'endroit habituel, au milieu du cirque de La Muraille de Chine, au soleil et à l’abri du vent.

Après cette pose bien méritée, l'attaque de la dernière montée est difficile, mais nous reprenons vite le rythme pour atteindre la crête Ouest du Mont Saint Cyr et de là le sommet. La photo de groupe une fois faite, nous pouvons maintenant emprunter la descente tranquille qui nous conduit au Col Galvaudan. Cerise sur le gâteau, la descente se poursuit par un passage au belvédère de La Croix de Saint Marcel dominant la vallée de l'Huveaune et la Valentine. Les derniers 230m de descente avalés nous rejoignons nos voiture à 16h30, après 7h35 de randonnée, 15,5km parcouru et un peu plus de 1000m de montées cumulées.

De l'avis de tous une belle randonnée sportive 3 étoiles, parcourue dans la joie et la bonne humeur et une très bonne idée de proposer une randonnée le samedi quand les prévisions du dimanche sont défavorables.

Bravo à la copine qui, malgré une entorse mal consolidée et la cheville bien gonflée, a réussi à finir le parcours en gardant son sourire. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

Alain C

Très belle randonnée qui domine Marseille et ses Calanques.
​Bonne idée de proposer le samedi lorsque la météo annoncée pour le dimanche est médiocre.
A la prochaine !
Gilles‌ L

J'étais ravie de me rallier ce samedi à la belle randonnée dans le Massif de Saint Cyr proposée par Alain C. L'ambiance dans le petit groupe, très agréable, soutenait nos efforts et nous avons gardé un bon rythme pour ce beau parcours. Merci à Alain de nous l'avoir ouvert !
Nadine M

Excellente idée, Alain d'avoir permuté la rando de dimanche sur samedi pour tenir compte de la météo ! Une journée idéale, des vues superbes , une merveilleuse balade sur la muraille de chine ! merci Alain !
Josie Rey

Dimanche 10 février
rando journée
Les balcons de Lascours
 Comme une rando "soutenue" avait été conduite la veille, la demande était forte pour une sortie moins exigeante en ce dimanche maussade de Février
 Au vue de la météo  il était préférable de ne pas atteindre les points hauts des massifs accrochés par des nuages bas.
 Alors ce fut une rando juste en dessous du plafond  et à l'abri des vallons dominant la vallée de l Huveaune avec des points de vues remarquables. 15 randonneurs contents d'être là.
Le  parcours innovant semble avoir donné satisfaction.
 Nous avons réalisé exactement le parcours proposé.
 Bravo à tous.
 JP S
 Un dimanche un tout petit peu maussade, oublié très vite par une magnifique
rando.  Une rando inédite depuis que je suis au Club et tous les participants étaient du
même avis très content. Une rando conduite avec une grande attention sur les premiers  ou
parfois sur les retardataires. C'était  SUPER  !  merci pour cette bonne journée.
                                                                  FRANCIS.

La trace du jour est ici