dimanche 24 février 2019

2019/02/24 Tour Oppidum Ceyreste, Ollioules / Baou de 4 Ouro, Les 3 Cols Bormes Les Mimosas

Vendredi 22 février
Rando demi-journée
Conduite par Alain A.
Tour de l’oppidum de Ceyreste

Nous nous sommes retrouvés 18 randonneurs sur le lieu du rendez-vous, au  bas du vallon de la Chilière pour cette boucle dans le Massif Ceyrestin autour de l'Oppidum. Temps superbe. Soleil au rendez-vous ! Nous avons, très bravement, attaqué la montée, empruntant, en partie,  le PR Jaune qu'Amitié & Nature entretient avec amour !!!  ( les balises sont en forme !) pour rejoindre le GR 98. De là nous nous nous sommes dirigés vers le "Gouffre Durand" Un bien grand mot qui nous a  impressionné et fait hésiter ! Nous nous sommes  contentés de l'admirer  de loin et, surtout,  de haut ! trop étroit et surtout pas de cordes pour remonter !

Puis nous voila sur le sentier de la descente par le vallon de Gendame, toujours très ombragé et très agréable, au passage nous admirons deux glacières, bien conservées. Nous cheminons au bas de l'Oppidum. Nos nouvelles recrues s'attendaient à voir un vestige Gallo-Romain et découvrent .... une  grande  falaise ! Nous voila de retour vers les voitures.

Une belle randonnée, bien menée, avec un bon pas ! les randonneurs n'ont pas traîné !

2 h 30 de marche en tout.

Bravo à tous et grand  merci Alain, pour cette belle randonnée !                                               MN

Dimanche 24 février
 Rando journée
Conduite par Alain A.
Ollioules/Circuit des grottes/Baou de 4 Ouro

Aujourd'hui, notre rando est menée par Alain A, mais aussi par Mireille pour une grande partie du trajet.  C'est à dire deux escaladeurs, cela veut tout dire ! Le ton est donné,  dès les premiers mètres on attaque une pente à 45° au moins...
Le papotage du départ s'estompe peu à peu pour garder une concentration.
On a confiance, on nous a dit que ce n'était que la pente du début.
Premier arrêt à la grotte du Patrimoine, appelée aussi grotte du berger. Quelques marches d'escaliers nous amènent dans un abri sous roche, un bel endroit pour les moutons et leur berger.
On poursuit notre ascension, un peu moins raide qu'au début tout de même, pour atteindre le Télégraphe Chappe. Ce premier télégraphe aérien utilisant une tour surmontée d'un mât mobile
avec deux bras, était un moyen de communication visuel sur des distances de plusieurs
centaines de km, mis au point par Claude Chappe en 1794. Ce procédé était révolutionnaire à l'époque : une diligence portait un message de Paris à La Ciotat en 5 jours, alors que
ce message était transmis en 3 heures avec le télégraphe de Chappe !
Le chemin continue sur la limite des communes d'Evenos et d'Ollioules,
marquée régulièrement par des constructions en pierre.
Un détour sur une descente escarpée nous amène à la grotte du Croupatier, puis la grotte Sud du Gaz. Là, la grotte devient secondaire à côté des premiers narcisses en fleurs, des gueules de loup ou autres fleurs mauves non identifiées découvertes en contrebas.
Arrivée au sommet du Cap Gros. Vue grandiose à 360°. Pas d'hésitation, on s'installe là pour
le pique-nique, les pieds dans le vide à 570 m de hauteur.
Après ce moment de répit, la descente s'annonce vertigineuse par le Pas de la Cavale pour
contourner le Baou de Quatre Ouro. Les pierres roulent sous nos pieds et dévalent la pente,
un exemple à ne pas suivre...
Après un chemin en surplomb de Chateauvallon, la petite équipe s'aventure dans un sentier invisible jusqu'à la grotte du Vallon des bonnes herbes. Deux randonneuses ayant senti la difficulté, attendent tranquillement que les plus valeureux les rejoignent un peu plus haut, essoufflés, voire décomposés...
Retour plus tranquille jusqu'à Ollioule. Ambiance joyeuse, parfois coquine dans cette troupe féminine emmenée par notre seul Alain !
Et pour terminer, comme le demandait Lalia, je retranscris son cri : "Où sont les hommes ?"

Merci Mireille et Alain pour cette magnifique rando, un peu sportive quand même, mais pleine de surprises et de bonheur d'être ensemble.

Marilou
Les photos sont ici

Bormes les mimosas
 Les 3 cols jour de la fête du mimosa
Deux randonnées étaient prévues aujourd'hui.
Pour la plus "facile" nous nous sommes retrouvés à 9 pour partir vers ce joli village de la Côte d'Azur qu'est Bormes Les Mimosas.
Sous un beau soleil d'hiver nos pas nous ont menés par de jolis sentiers, de belles pistes bordées de mimosas en fleurs, de châtaigniers et des premières narcisses, signe d'un printemps
précoce, et, après quelques montées dites "sèches" par notre topo guide nous avons atteint le point culminant de notre balade du jour où la vue sur tout le golfe valait bien les efforts annoncés.
Après un pique-nique bien mérité nous reprenions notre route assez vite. Le corso nous attendait. Après une dernière montée vers la chapelle, les bruits de la fête nous ont fait accélérer le pas.
Le corso commençait. Quelle fut notre surprise en arrivant de voir un char de randonneurs défiler devant nous. Après avoir manifesté bruyamment notre joie, les randonneurs du cru ont gentiment accepté que nous défilions avec eux derrière le char. De spectateurs nous devenions acteurs. Moment de grâce et d'euphorie pour le 3 AN que nous étions !
     Mais les nôtres nous attendaient
éparpillés dans la foule. Après avoir remercié nos amis d'un jour et apprécié le spectacle des chars fleuris nous avons rejoint nos collègues pour nous éclipser et reprendre le chemin
jusqu'aux voitures après 570 m de dénivelé, 16 Km et 5 h de marche. Nous étions fatigués mais heureux. Merci Jean-Pierre.
 Fernande
Bien-sûr il y a les risques d'allergie au pollen, bien-sûr il y a 80 km de voiture, bien-sur il y a la foule dans le village,bien-sur il y avait des aléas de stationnement, bien-sûr il y a les ralentissements sur la route du retour, bien-sur  que pour les mimosas nous avons les mêmes à la maison  bien sur  la haut dans la colline la végétation est bien ordinaire, et la vue sur le golfe  du Lavandou   bien classique. Alors merci à Fernande, Annie, Dominique,  M-Chantal, Nicole, Pascal, Françoise A , et Colette qui ont bien voulu prendre quelques risques et croire que cette proposition de sortie était quant même une bonne idée !
 Ce fut encore , un beau témoignage d'Amitié et de Nature.
 Merci les copains.
 JP S
 Les photos de Pascal sont ici
La trace du jour  et autres chiffres ici