dimanche 17 février 2019

Mercredi 12 février
Balisage
Nous étions 8
Marie Noëlle, Lalia, Christine, Josie R, Monique J, Christian , Arthur Jean-Pierre mais  on a oublié la photo de groupe !
 Au départ du Pas de La Colle nous avons chargé nos camions avec les peintures rouge et blanc, pinceaux, gants, solvants, gabarits, râpes et autres cisailles.
 Les ouvriers se sont plaints de la mauvaise qualité des pinceaux. à changer pour la prochaine sortie.
 Quelques traces manquantes ont été ajoutées sur le GR 51- 98 dit aussi "les balcons de la Méditerranée" .d'autres ont été rafraîchies. Il était déjà l'heure de retourner sur nos pas en vérifiant notre travail. Seulement 1500 m balisés !   Une question a été débattue: faut-il vraiment reprendre toutes les traces même celles qui sont encore bien visibles ou peut-on se contenter de vérifier l'état général du balisage et intervenir en cas de nécessité ?
( Réponse de Gérard Draa, responsable de la commission balisage de la FFRP à MN : Il faut intervenir chaque fois que l'état de la balise l'exige ! Tout est question d'appréciation!...)
 A suivre ... Pour la prochaine sortie il nous faudra être plus efficaces !
JP S

Vendredi 15 février
Rando demi-journée

9 randonneurs joyeux sous un soleil magnifique se retrouvent pour suivre Lalia sur les hauts de Fardeloup. Démarrage par le chemin de Fardeloup,   Nous continuons en longeant le sentier qui borde le Quartier de Bucelle et nous prenons le sentier des crêtes. Cheminement par le stand de tir, remontée vers la Dent du Chat, passage sous le Pont naturel et direction Mallombre. Nous nous extasions au détour de la vue superbe sur la ville, le pont naturel et  nous regagnons ensuite la direction de Fardeloup. Une belle ballade de 2 h 30. 7,6 km et 9 randonneurs ravis  ! Merci Lalia!
 MN

Dimanche 17 février
Rando journée
Bergerie de Tuny -Col des Seignors, pylône de la Targe
Quelle belle journée ! Nous étions 23.à en profiter
Une météo idéale ,Notre meneur du jour avait calculé  que le point culminant serait atteint pour la pause pic-nic après avoir remonté le vallon de St Clair, être passé par la bergerie de Tuny et effectué un parcours en crêtes  (T 3)par un cheminement encore confidentiel, récemment débroussaillé entre la piste de  Roussargue et le col des Seignors
Extraordinaire panorama ,
 L’anecdote du jour, Eliane a perdu une semelle. On a alors mesuré combien le fond de sac avec un matériel de réparation est utile en ces cas là !
 Descente confortable par le vallon des Seignors. 16 h 15 nous retrouvons notre point de départ.
Que du bonheur comme dit Francis
 Bravo à tous !
 Ci-dessous le parcours et les chiffres de la rando. 600 m de dénivelé et 14 km
 JP S
La trace ici

Rando-escalade
Arête du Vallon à Sugiton

La voilà la belle arête

Au départ nous ne devions être que 4 (vacances scolaires obligent),
mais à Luminy on s’est retrouvé 5 !
Le cinquième c’était Eric, qui heureusement avait ses cordes et a pu ainsi se joindre
à nous pour cette belle ascension. Il y avait donc : Bernadette, Eric, Joël, Michel et Alain A.
Quatre longueurs plutôt faciles, du 4b au 3c mais splendides et très aériennes,
sous les yeux, on peut supposer admiratifs ! des nombreux randonneurs présents
en contrebas sur la piste conduisant à Sugiton.
Du sommet, un grand rappel nous à permis de rejoindre le versant sud (Côté Morgiou) et de là en crapahutant un peu, d’atteindre le Belvédère de Sugiton, sous les yeux, cette fois surpris de nous voir arriver par là ! des nombreux vacanciers présents sur la plateforme.
Nous avons, en quelque sorte, assuré le spectacle !

Réunion du 20 février 2019
Fermeture de la Maison des Associations  du 18 au 23 février. nous ferons la réunion du club dans la salle de réunion prêtée par le Cercle de la Renaissance (café en face de la poste et de la maison des associations) salle que nous avions utilisée pour la Galette des rois il  a 2 ans.