lundi 17 février 2020

les Comptes Rendus sont ci-dessous

Le Château du Diable et la Descente du Destel***
Randonnée à la Journée

C'est à 12 que nous nous retrouvons dans les Gorges d'Ollioules à 9h30 pour débuter ce dimanche le parcours  annoncé. Le temps est bien gris mais la météo n'annonce pas de pluie pour la journée. Guy, un amis d'Alain, nous accompagnera aujourd'hui.
Après une rapide remontée de la Reppe, qui coule bien en cette saison, nous rejoignons le lit du Destel. Après un court parcours d'échauffement en sous-bois, nous attaquons la montée d'un raide sentier serpentant au milieu de pierriers.
Une longue traversée nous conduit dans un large amphithéâtre rocheux perché au dessus d'un immense pierrier plongeant dans le Destel. Une arche suspendue au-dessus du vide nous domine. Nous rejoignons dans un premier temps les Grottes Monier. Une courte grimpette dans le rocher nous permet  de visiter la plus accessible.
Nous rebroussons notre chemin. Face à nous la muraille du Château du Diable en impose. Nous montons maintenant par un raide sentier en direction du pilier rocheux, haut d’une vingtaine de mètres, défendant l’accès à l’Arche d’Alliance, également nommée Portique du Château du Diable. Les quelques cordes en place, nous facilitent l’escalade. Nous voilà maintenant devant la fameuse arche qui vue d’ici fait penser à un pont levis défendant l’accès d'un château fort. Le passage est plus impressionnant que difficile. Il est interdit de tomber. Les plus téméraires le franchissent débout et les moins audacieux à quatre pattes (r)assurés par la main courante mise en place à leur intention. Une fois regroupés, nous rejoignons par une courte grimpette la porte d’accès au château, en réalité une énorme grotte suspendue. Une courte escalade nous mène à l’intérieur tout simplement grandiose. Nous  sommes au rez de chaussée, une corde à noeuds permet d’atteindre le premier étage. nous voilà maintenant dans la cour du château bordée de murailles infranchissables. Nous rejoignons la petite cavité face à nous dénommée poétiquement Grotte d’Amour. Pour continuer la randonnée il faut rebrousser chemin à moins de sortir par la cheminée comme le Père Noël, mais c’est une autre histoire, un bon IV+ exposé à l’ancienne si on n’utilise pas l’équipement en place,  ce n’est pas pour nous. Nous sortons par la grotte supérieure. Une courte désescalade facile nous ramène au pied du château. Ouf, nous ne refranchissons pas le pont. Un étroit sentier embaragné en balcon nous conduit sur la parois opposée du cirque. Il faut maintenant remonter le pilier le bordant. La chaîne en place en facilite l’ascension. De chèvre nous redevenons humains pour la suite de la montée encore bien raide dans le pierrier. Les plus avisés en profitent pour faire une rapide visite à la Grotte Ferrandin cachée derrière un bouquet d’arbre. Nous voilà maintenant sur le GR51, le parcours devient plus classique, "on se refait" rapidement. Nous quittons le GR pour continuer sur le tracé jaune menant au Broussan. A la jonction avec le lit du Destel, point de rebroussement de notre randonnée, il est temps de manger, il est vrai qu’il est 13h30. A 14h00, nous entamons le chemin du retour consistant «  simplement" à descendre le lit  du Destel. Simplement, ne veut pas dire facilement comme la suite du parcours nous le montrera. Nous voilà crapahutant entre lames et blocs de rocher, pierres roulantes, cailloux et sable. Le franchissement de marmites, certaines "de géant" nécessite la contribution de tous où un contournement façon "varappeur" voir même la pose d’une petite main courante quand le rocher devient trop glissant. Il est vrai que quelques petites gouttes nous ont accompagnées pendant un instant. Nous butons maintenant sur des ressauts infranchissables pour nous pauvres randonneurs à moins de savoir voler et nager. La suite est à gauche dans un nouveau crapahut, cairné lors de la reconnaissance de la semaine précédente,  joliment dénommé "Sentier du Dauphin" et agrémenté de courtes désescalades.  Ouf, une dernière chaîne et le lit du Destel est de nouveau rejoint. Le parcours est similaire à l'amont, peut être plus beau encore, peu de temps après, tout est relatif, nous rejoignons l’itinéraire très classique dit des  "Cuves du Destel" le parcours est maintenant très aménagé. Les nombreuses chaînes en place qui facilitent la progression sont bien appréciées car la fatigue commence à se faire sentir. La nuit nous rattrape à la fin des difficultés et c’est dans la pénombre que nous rejoignons la rive de la Reppe et nos véhicules à 18h30.

Bienvenue à Eric B et Joelle B pour qui c’était la première sortie dominicale avec nous, gageons que nous les verrons souvent.

Une belle et longue journée d'Amitié et de Nature.

Alain C

Voici mes impressions de cette randonnée exceptionnelle, dans un paysage magnifique marqué par l'eau : grottes, cavités, arche de pierre, marmites creusées dans le lit de la rivière, Alain nous a proposé un parcours plein d'intensité et d'émotions. Son savoir faire nous a permis de surmonter les plus grosses difficultés. Un beau moment de partage !

Nadine M

Très belle Rando, paysages magnifiques et dépaysants, ambiance conviviale, grande entraide entre les randonneurs ce qui a été très bénéfique lors des passages difficiles.
Très bon souvenir de cette première participation à une journée Rando  d'Amitié et nature.
Alain a bien maîtrisé les difficultés du terrain et les participants, merci.

Noëlle B

Durée de la sortie : 9 heure
Distance : 9 km (GPS)
Dénivelé D+ : 600 m (Estimé - GPS pas fiable)
Cotation : E4/T5/R5 (Confirmé)

Les Calanques d'En Vau et de Port Pin au départ de Cassis**
Randonnée à la Journée

Le temps était bien gris ce dimanche mais nous étions quand même huit optimistes bien décidés à prendre l'air coûte que coûte et prêts à défier la pluie.
Partis pour une "rando promenade" nous avons quand même fait plus de 16 kms, la plupart du temps sur des pistes faciles sauf deux points un peu chauds au retour, la remonté du pierrier d'En Vau et la descente de la falaise d'En Vau à Port Pin par les rochers avec un final sur la piste pour rejoindre Port Miou.

Mon estimation était donc un peu optimiste, l'effort et le risque étaient bien à 3 et non à 2 comme annoncé.
P as une goutte de pluie et un retour à 16 h avec des perspectives de thé bien chaud devant une série TV !!
Attention, pour ceux qui comptent, tous le monde n'est pas sur les photos, urgences obligent 😉

Nina L

Morgiou: Arête du Brouillard et Secteur Crêche
Rando-escalade

Règle n° 1 des Sports de Nature (dixit Joël) : "ne pas de fier à la météo... tu pars et tu vois..."

Aujourd'hui, certains disaient "ça va se dégager", d'autres "il va pleuvoir."... ni l'un ni l'autre : le temps est resté couvert et doux. Nous n'avons même pas eu droit à un peu de brouillard sur l'arête. Il n'était pas midi quand nous sommes sortis sur la crête.

Après pique-nique et concertation, nous décidons de finir la journée au secteur "crèche" renommé ce jour et à l'unanimité "secteur maison de retraite".

Les retraités sont contents d'eux et de leur journée... ils ont bien grimpé !

Les retraités-grimpeurs du jour : Alain, Joël, Michel, Bernadette, Denis et Armando