MESSAGE PERMANENT

Adresse

MAISON des ASSOCIATIONS

Place Evariste GRAS

13600 LA CIOTAT

ciotamitienature@gmail.com

dimanche 9 mai 2021

2021-05- 09 Louisiane - Riboux - Ste Victoire

 

Dimanche 9 mai 2021

Riboux - Col du st Pilon - Jas de Frédéric

Conduite par Marilou



Ce fut une belle randonnée pour le petit groupe de 6, avec quand même un dénivelé de 640 m et un parcours de 15 km.

Après un départ commun avec l'autre groupe, nous nous séparons dans la montée à l'approche du col du St Pilon. Le vent sur la crête nous rafraîchit après l'effort soutenu. Le panorama est à couper le souffle à 360°. Une table d'orientation près de la chapelle répond à toutes nos questions.

Nous cheminons avec attention sur le lapiaz, attentifs au balisage du GR. Un passage à l'abri du vent nous semble propice à la pause pique-nique, face à la Sainte-Victoire.

Au niveau des antennes militaires, nous quittons le GR pour redescendre sur Riboux. La pente est raide et caillouteuse et demande beaucoup d'attention.

Trop émus par l'incroyable spectacle de roulé boulé de l'un d'entre nous, nous n'irons pas faire le détour par le Jas de Frédéric. 

De retour sur une piste plus confortable, la petite équipe, malgré les péripéties, est heureuse d'avoir partagé cette belle journée d'amitié et de nature dans un cadre exceptionnel.

Bravo à tous !      Marilou

 La trace du jour ici

Riboux- St pilon - Joug de l'Aigle- Latay

Conduite par Jean-Pierre


Imaginez une rando  de 19 km et 900 m de dénivelé (IBP 92) par des conditions météo favorables ( ni trop chaud, ni trop de vent) qui passe par le point culminant du massif de le Ste Baume avec son panorama de la mer aux Alpes, avant de plonger dans les fonds de vallon boisés, touffus, là où naissent les sources, dont celle du Latay.
 Imaginez   pour le retour un cheminement  dans un dédale de pistes et sentes ( le GPS est un bel outil !) à travers les vastes espaces tantôt boisés tantôt cultivés des domaines aux noms mystérieux ( Les Maulnes, Paynerolle, Trébuquet). 
 
 Mais aussi une équipe des12 randonneurs (2 x 6)  , entraînés qui a su maintenir un rythme soutenu (même pour la sieste de 13 h) pour ajouter aux plaisirs de la randonné. celui de l'effort l 
 Bravo à tous.
Une très belle journée d'Amitié et de Nature.
 JP S

 La trace du jour ici

Quelques photos ici

Escalade : Les Moussaillons

Eole s’est déchainé ce dimanche sur les 6 « Moussaillons » bien décidés à résister aux caprices de ce Dieu qui peut être redoutable sur une arête à Sainte Victoire. Les «  vieux mousses » embarqués sur le bateau étaient : Michel, Iris et Bernadette et Christian, Mireille et Denis.

« Les Moussaillons » : une voie que l’on qualifie de peu difficile mais peu équipée et qui demande aux premiers de cordée (Michel et Christian) de la lecture de terrain et de l’engagement. Les bourrasques de vent nous ont « très  gentilement » accompagnés jusqu’à la sortie de la voie, le soleil aussi, et nous sommes rentrés ravis de notre journée escalade….. nous nous en souviendrons….. !!  

A bientôt !   BG

Les photos

Jeudi 6 mai 2021

La Louisianne entre Bories et Bergeries

Conduite par Marino et Lalia


Nous étions 8 pour cette " Randonnée Promenade" à la Louisianne.

Alain, Françoise, Serge, Jacques, Lalia et Marino ainsi qu'Odile et François deux invités que nous avons eu le plaisir d'accueillir, sûrement de futurs A&N !

Un temps magnifique pour redécouvrir un lieu riche d'histoire et d'une végétation témoignant  d'anciennes activités agricoles.

Très vite, des "petits futés" bombardent les animatrices de questions : La Louisianne, d'où ça vient. Pourquoi sur certains panneaux il y a deux N alors que sur d'autres il n'y en a qu'un. Les plaines Baronnes ça vient d'où ?

Pas de panique ... !

Un petit coup de fil à Jacqueline Oliva, historienne, présidente de l'association Médélis et ancienne A&N me permet, en différé,  de réconforter le groupe. 

La Louisianne est le nom qu'à donné Louis Benet (Fondateur du Chantier Naval de la Ciotat) à ce grand domaine dont il était propriétaire au milieu du 19ème siècle. Ce nom vient de la féminisation de son prénom Louis écrit à l'origine avec deux N, ou comme l'ont suggéré, non sans humour, deux trublions de la concaténation de Louis son prénom et de Anne le prénom de sa femme, ou de sa fille, ou de sa maitresse ...

Quant aux Plaines Baronnes, elles  tirent leur nom des anciens propriétaires... mais ceci sera à confirmer  par Guy Aillaud, notre historien Ciotaden de référence.

En tous cas, une belle et joyeuse matinée, à refaire !

Merci aux randonneurs !

Lalia et Marie-Noëlle


Pour visualiser quelques images et la trace de la Randonnée : Suivre le lien