dimanche 16 mai 2021

Ceyreste Valtendre / Alpilles Les Opies / Bau de Quatre Ouro

Jeudi 16  mai 2021

Ceyreste

Au départ du chemin de Valtendre

Le chemin des écureuils, à Ceyreste, a mené notre petit groupe jusqu'au GR 51 sur les crêtes, en passant devant la maison à l'héliport, l'oppidum de Ceyreste vu de haut et le cabanon rose. Du GR, avant de redescendre, nous avons profité de la vue sur Cassis, mais pas trop longtemps à cause d'un vent très rafraichissant. Après une pause, bien abritée, nous sommes redescendus en croisant le chemin de la montée au carrefour des iris bleus, photographiés par certains d'entre nous. Le vallon de la Chilière, à l'arrivée sur Ceyreste, très bien aménagé, avec ses cyprès, est malheureusement sans issue et c'est bien dommage. Nous avons donc passé notre chemin pour retourner aux voitures. Nous étions de retour à Sainte Marguerite vers 12h45.                                                                                           Alain M

Les photos sont ici  ( Kate K)

Dimanche 16 mai 2021

Les Alpilles

La tour des Opies

La radio du matin annonçait la pluie sur toute la France et une journée classée rouge pour la circulation automobile.
 Les deniers e-mails de la FRRP  me rappellent l'obligation de constituer des groupes ne dépassant pas 6 personnes et de noter les noms des participants en cas de besoin.
Arrivés sur place après quelques minutes de marche nous  rencontrons des surveillant du parc des Alpilles  qui nous demandent de bien rester sur les chemins pour ne pas déranger les oiseaux . Ils  nous rappellent aussi que par temps humide les rochers sont glissants et qu'il convient de faire attention....

Et pourtant ,nous vivons  une magnifique journée printanière. Autour de nous la nature explose de mille fleurs au mètre carré
Nous étions 10 irréductibles au rendez-vous habituel.
Une lecture plus précise de la météo indiquait  des conditions pour randonner tout à fait acceptables.
 A l'unanimité la décision fut prise de garder le projet initial.
Ce fut la bonne décision.
 Pas de ralentissements sur le parcours aller dont la durée fut conforme aux indications de Mappy.
La météo aussi  fut conforme aux prévisions, la faible pluie s'arrête dès 11 h.
 Le plafond de nuages remonte découvrant les sommets: Nous pouvons monter à la tour. La terre reste humide ; le calcaire des Alpilles lui est déjà sec.
A 12h 30 le sommet est atteint  par le groupe  au complet.                          Bravo à tous !
 La descente précautionneuse, s'effectue dans un silence fait de concentration et d'attention  portée aux autres.
13h le  pic-nic est convivial à l'abri du courant d'air frais qui vient déjà du nord.
 Il reste encore trois heures de marche facile pour boucler le tour de la Tour de Opies.
Quelques ralentissements sur l'autoroute nous "retardent" de 15 minutes à l'arrivée . Il est 18 h30

Nous sommes absolument enchantés par  cette si belle rando.
Bravo les courageux !                                                                                                       Jean-Pierre

La trace du jour et toutes les mesures ici

Bau de Quatre Ouro

Ce Dimanche, Michel, Christophe, Mireille et Denis, décident de changer de roche et de grimper la voie des E.T, au secteur du Bau de 4 Ouro, se rapprochant ainsi de leur voisin le Toulonnais.
Depuis le col de Garde, par un bon sentier et guidés par Mireille, nous arrivons au rappel (50 m plus ou moins en fil d'araignée).
On trouve rapidement le pied de la voie : et oui, pour une fois, deux belles plaques en indiquent le départ !!!
Une des voies les plus "faciles" du Baou (parait-il !), mais méfions-nous des cotations varoises.
Six longueurs entre le 4 et le 5.
Les nuages du matin se sont dissipés et nous avons apprécié la pause casse-croûte avec vue sur la rade de Toulon.               DM