dimanche 30 mai 2021

via le Montounier
au départ de Caunet

Le joli mois de mai.
Nous étions 6 courageux (ses) pour découvrir ce tracé de 10km pour un dénivelé de 320m dans la forêt de Font Blanche.
La journée est printanière, la végétation explose, parsemée de fleurs, de multiples couleurs s'offrent à nos yeux.
Nous empruntons un sentier un peu raide pour atteindre le sommet du Montounier où nous attend un panorama de toute beauté.
Au nord des vues sur tout le massif de la St Baume, la St Victoire et encore un plus au nord le Ventoux.
A l'ouest le massif de l'Etoile, vue sur Marseille, la cote Bleue plus en arrière. Au sud notre belle méditerranée, La Ciotat à nos pieds, à l'est
St Cyr, Sanary, nous devinons les Iles des Embiez dans une légère brume. Après ce beau tour d'horizon, nous poursuivons sur un joli petit sentier
qui nous conduit à la Chapelle romane St André de Julhans du 12ème siècle trônant sur son piton rocheux.
Après en avoir fait le tour nous continuons notre chemin pour rejoindre le GR 51 et retrouver notre parking de départ.
Une bonne matinée de randonnée, avec en prime la convivialité d'Amitié - Nature.
Merci à tous les participants.
Serge
Météo, nature, panoramas, parcours, randonneurs et animateur  ont participé à cette magnifique matinée d'Amitié Nature. Merci  Serge.

Dimanche 30 mai 2021

La Petite  Ste Baume

Un grand merci à Marie-Noëlle et à Francis sans qui cette rando n’aurait pas pu avoir lieu. Bravo à
tous les participants (10 personnes ) et un grand bravo à Marie-Noëlle, notre présidente randonneuse, pour le tour de
la Tête du Douard qui n’était pas facile et aurait peut-être mérité une cotation E3. Nous sommes
contents d’avoir proposé ce circuit que nous aimons bien à A.N. C’était une première pour nous.
Les petits sentiers ombragés au milieu de la garrigue ont été bien appréciés avec la chaleur déjà
présente de cette belle journée.
Quel site spectaculaire que cette Petite Sainte Baume avec ses hauts escarpements et ses gorges très
ombragées !
Le pique-nique en sous-bois près du puit, nous a permis de «se refaire une petite santé ». Le retour
sur une route forestière identique à l’aller nous a semblé n’être qu’une formalité.
Marie-Hélène + Alain
Jolie rando sur les chemins fleuris de la petite Ste Baume et une première réussie pour nos deux meneurs du jour. Merci à eux. A quand la prochaine ?                                                  Fernande L

C'était une journée  magnifique une  rando menée par Marie Hélène et Alain de main de maitre , sans faille .
Une rando menée avec gentillesse à l'écoute du dernier, du plus faible, une rando pleine d'Amour. Merci
Marie Hélène            Merci Alain                  A quand la prochaine ?
                                                                                                                                                      Francis

Merci Alain et Marie-Hélène d'avoir offert aux 10 vaillants que nous étions, cette super randonnée, tonique et variée ! Une alternance de pistes ensoleillées et de sentiers en sous-bois, une relecture de ces paysages aux couleurs du printemps, et une découverte mémorable , pour certains, (dont moi !)  la fière Tête de Douard !...  Une bien belle journée ! ....  Merci encore !...                                       Marie-Noëlle

En Vau
Vire du grand Rappel

En ce dimanche de la Fête des Mamans, nous sommes 3 Mousquetaires (même pas 4 !)
à partir à En Vau faire la "Vire du Grand rappel ". Mireille, Michel et Denis.
Après une longue marche d'approche, depuis la plage, nous grimpons en direction de la vire que nous suivons jusqu'au point du "grand rappel" (20m !).
Du bord de l'eau, nous rattrapons la 2 ème vire pour atteindre ensuite le plateau de Castelviel : superbe vue panoramique à 360°.
Nous allons voir la Grande Arche, puis nous parcourons le plateau
jusqu'au pin du dernier rappel.
Du Trou du Canon, nous rejoignons la calanque pour reprendre le long chemin du retour.