MESSAGE PERMANENT

Adresse

MAISON des ASSOCIATIONS

Place Evariste GRAS

13600 LA CIOTAT

ciotamitienature@gmail.com

dimanche 17 janvier 2021

2021/01/17 Mt Gibaou, le Gros cerveau et le Garlaban

 Jeudi 14 Janvier 2021

Le Mont Gibaou et Le Bau Redon 



Ce jeudi, la matinée était belle et ensoleillée mais fort ventée. 11 courageux et courageuses ont toutefois parcouru une belle boucle au départ du tunnel de Colongue à Cassis. 

Pour commencer, le Mont Gibaou auquel on accède par une raide montée sur sentier. Le Mistral manque de nous faire décoller une fois la crête atteinte. 


Au sommet, en bravant les élements, nous faisons la traditionnelle photo de groupe. Il y aura deux photos cette fois, le groupe étant scindé pour cause de Covid. 

Nous continuons en direction du Baou Redon en suivant des sentiers relativement abrités en versant sud. A mi chemin au niveau d’un petit col, nous faisons un aller retour à la Grotte de la Fée Estérelle en passant en contrebas d’une haute falaise. 


Puis nous entammons la remontée vers le Baou Redon. Au sommet nous savourons rapidement la vue à 360° qui s’offre à nous. Nous ne nous attardons pas. la visite de l’oppidum sera pour une autre fois. 

La descente commence par une brêve désescalade plus ou moins ludique en fonction des participants. 
La courte mais très raide et glissante descente qui suit est la cerise sur le gâteau. Les difficultés sont maintenant terminées.
 

Nous continuons la descente à travers le bois de la Marcouline en alternant larges chemins et sentiers plus ou moins pentus. Sur le chemin nous croisons de nombreux vestiges d’un passé agricole et forestier; aire de battage, ruines de la Bergerie de Peira talhada, source aménagée de Ratataigne, fours à chaux. Le tunnel atteint, faute de volontaires, nous ne visitons pas la grotte des Janots.  Nous rentrons en longeant une canalisation d’aduction d’eau bordée de grand arbres couverts de lianes. Après une courte montée, nous fermons la boucle. 

Nous avons ainsi parcourus en 3h40, sans se presser tant il faisait beau, 7km avec 300m de dénivelé positif.

Alain C

 Dimanche 17 Janvier

 Le Gros Cerveau

Aujourd'hui, dimanche 17 janvier 2021 toutes  les conditions étaient réunies pour réussir une belle journée  ... loin du confinement et partagée par 20 adhérents heureux de pouvoir vivre de si bons moments d'Amitié et de Nature.

    Une météo  clémente .Pas de pluie annoncée .Un mistral qui n'exagérait pas,  
Un parcours judicieusement choisi ,  qui nous a conduits au sommet du gros Cerveau au départ du zoo de Sanary : Exposition sud, abrité en très grande partie du vent, des panoramas spectaculaires au dessus de la Grande Bleue. 
Belle idée !    Que du bonheur.
Merci Gilles. Lire le texte ci dessous.
 JP S

La trace du jour ici et toutes les mesures aussi.


Le Gros Cerveau le 17 janvier 2021

20 randonneurs au départ devant l’entrée du zoo de Sanary prêts à affronter les pentes et les crêtes du Gros Cerveau malgré le mistral et ses rafales annoncées à plus de 60 km/h.
 
Après une petite ½ heure rien ne va plus, on doute, on ne sait plus !!!
Est-on 19, 20 21 ???
Finalement après moult calculs et tout le monde s’y met : nombres de voitures, nombre de personnes par voiture, plus ceux qui sont venus directement, c’est compliqué ! Et plusieurs recomptages qui doivent tenir compte des pause pipi : on est sûr on est bien 20 !
Ouf nous n’avons oublié personnes.
 
L’ascension peut continuer sous le soleil  avec la magnifique côte entre Bandol et Six Fours.
Les crêtes sont à l’abri du vent, Super ! Les discutions peuvent se poursuivre, comme celle sur l’origine du nom « Gros Cerveau » ?
Est-ce un massif qui accueillait des cerfs ou tout simplement un massif qui ressemble à un cerveau ??? Nous n’avons pas su trancher !
 
Une halte pour la visite de la grotte du Garou et c’est reparti jusqu’au sommet : un panorama à 360° et une pause déjeuner bien méritée.
 
Un retour tranquille en descente le long du flanc sud du massif pour rejoindre les voitures et petit miracle : Josie retrouve ses clés accrochées à l’entrée du zoo sous une pancarte souhaitant un bon noël !
 
Nous étions 20 au départ, nous sommes 20 à l’arrivée la beauté de la côte varoise plein les yeux …. Et chacun avec ses clés !
 
Gilles
 
Le Miroir du Fou au Garlaban


Imaginez une grande dalle de calcaire, sous le Garlaban, plein sud, abritée du vent.
C'est là que les 8 grimpeurs du jour se sont retrouvés. Ils n'étaient pas seul !
L'endroit est bien connu et par la diversité des voies possibles, il est praticable par tous.
Il y en avait donc pour tout le monde et cette première sortie de l'année et d'après confinement
fut une remise en jambe réussie.     A.A