MESSAGE PERMANENT

Adresse

MAISON des ASSOCIATIONS

Place Evariste GRAS

13600 LA CIOTAT

ciotamitienature@gmail.com

dimanche 10 janvier 2021

 Jeudi 7 janvier 2021

La boucle du télégraphe - 



Nous nous sommes retrouvés 7 sur le point de départ ! Un temps plus que frisquet ! du givre sur les vitres et de la glace sur le sol !!!Tant pis ! c'est parti ! Nous voila sur le sentier nous conduisant au Télégraphe. Quelle vue magnifique au point haut ! Une petite pensée émue pour Claude Chappe et ses quatre frères qui ont consacré leur vie à la réalisation de la ligne,  contre vent et marrée et surtout contre Napoléon qui arrêta le projet en 1805..... 

Nous continuons sur notre PR jaune ( il va falloir rénover les balises !!!  la DFCI a fait du nettoyage et n'a pas épargné nos signaux !)

Nous remontons sous le soleil ( Ouff!!! ) vers le grand Caunet ! Nous nous donnons le temps de faire un petit détour vers le Cabanon des gardes tout "pinturluré" à l'extérieur mais en bon état ! Quelques grignottis et boissons, nous repartons !

Nous regagnons les voitures à 12 h 15. Heureux d'avoir fait une belle promenade ensemble !!!

Espérons que le contexte d'incertitude actuel s'éclaire rapidement et nous permette de renouveler nos escapades en toute sérénité !

Belle année à tous !

Marie-Noëlle

La trace du jour et  toutes les mesures ici


Dimanche 10 janvier 2021

Jour de neige à la Ste Baume




Il pleuvait, c'était peu engageant au départ. Nous avons été récompensés : balade sous la neige dans la forêt de la Sainte Baume jusqu'à la chapelle du Saint Pilon. Un paysage hivernal comme on peut en rencontrer dans les Alpes. Quant à la pause repas, à l'abri et au chaud à l’Hôtellerie, c’était bien négocié. Conforme aux prévisions cette rando a été appréciée de tous.     
 Marie-Hélène + Alain

Au lever du jour, les appels téléphoniques pleuvaient pour m'informer que les condition météo n'étaient pas bonnes. Il était préférable de rester au chaud.
 Seuls Josie R, Marie Claire, Alain et Marie-Hélène T, étaient présent au RDV décidés à aller voir sur place, à l'Hostellerie du Plan d'Aups  ce qu'il serait possible de faire. 
Arrivés à destination, changement de milieu. Nous sommes en montagne dans  un superbe spectacle de neige.
 Une randonnée féérique nous attend jusqu'à la Chapelle du St Pilon. (cf photos)
Il est 13 h quand nous retrouvons notre point de départ .
Nous sommes autorisés à  pic-niquer au chaud dans  l'Hostellerie. Nous savourons l'instant.
 L'après-midi , nous profiterons encore de ce paysage d'exception avec un aller retour depuis le Plan d'Aups jusqu'au Col de Bertagne.
 16 h 30 retour aux voitures . Heureux de ces instants inoubliables.
Bravo les courageux !
 JP S