dimanche 31 janvier 2021

2021/01/30 La Vanade et les Fours à cade de la Cadière et le Destel

Jeudi 28 janvier2021
 Le Vallon de la Vanade

Nous nous sommes retrouvés 14 partants (dont 6 nouveaux !)  au départ du chemin des carrières.  Une belle journée ensoleillée pour un cheminement le long du Vallat en direction des Crêtes. Bravant l’entrée interdite devant le mas de la Licorne (qui s’est dotée d’un portail tout neuf !) nous entamons notre « ascension » vers le point culminant.
Alain C nous fait un petit débrief sur ces chemins, autrefois parcourus par les carriers et bordés de restanques.
Arrivés au « petit raidillon », Joséphine « royale » nous propose : raidillon de gauche « raide » ou raidillon de droite « aussi raide » ? à l’unanimité nous filons vers le droit (chemin) !
Et nous voilà au point culminant ! Que c’est beau ! Nous nous extasions devant cette vue imprenable sur la baie de Cassis !
Pour la descente, nous évitons le PR jaune, encastré dans le vallon, et lui préférons son concurrent plus ensoleillé et dominant la baie de la Ciotat.
Une boucle parfaite sur des sentiers agréables que nos « nouveaux » ont découverts et que tous ont appréciés.
Merci Joséphine !                                                                                                                     Marino

Une belle matinée avec un splendide point de vue sur la baie de cassis et ses calanques. Un rythme tranquille qui m’a permis de bien apprécier cette matinée.
Merci à Joséphine.
Jacqueline C.

Une matinée printanière, un bon groupe de personnes motivées, que demander de plus pour parcourir le plus beau des itinéraires permettant de monter à Cap Canaille le plus directement possible de La Ciotat. Merci à Joséphine qui a su gérer les Zébulons ...
Alain C

Dimanche 31 janvier
 Les Fours à Cade de La Cadière.

Un départ à rebondissement pour cette rando sur le thème des fours à cade...

Nous étions 20 randonneurs au départ de Ste Marguerite, puis nous aurions dû être 21 si Pascal ne s'était pas trompé de parking et finalement nous sommes revenus à 19 !

Peu après le départ, Jean-Pierre déclare forfait pour cause d'une forte douleur à la cheville (blessure au tendon d'Achille)

Nous continuons sur pistes et sentiers, sur un itinéraire dédié aux fours à cade.

Un peu d'explications sur leur mode de fonctionnement et leur utilité. On imagine une autre vie dans un environnement pastoral.

Beaucoup d'intersections, de bifurcations parfois à travers la garrigue aux buissons épineux , des sentiers parfois invisibles sans l'aide d'un GPS. Les "anciens" d'Amitié et Nature ne sont jamais passés par là, paraît-il !

On se régale face au panorama, du Pic de Bertagne à la plage des Lecques. Dans le fond, on aperçoit le massif du Gros Cerveau où nous randonnions deux semaines auparavant.

Sur une piste, on fait même la rencontre inattendue de Gaston et Andrée, en promenade dominicale.

Le groupe semble confiant malgré les surprises de l'itinéraire, mais n'hésite pas à taquiner l'animatrice, notamment pour la montée finale (mais néanmoins annoncée) !

Encore une belle journée d'amitié et de nature !

Merci à tous pour votre confiance et votre bonne humeur.                                                         Marilou

Pour ce dimanche, Marilou nous avait concocté un parcours original, au départ du Grand Caunet, à la découverte des nombreux anciens fours à Cade dispersés sur les hauteurs de la Cadière-d’Azur. Des fours à Cade, nous en avons vus, des sentiers raides et embaragnés, nous en avons montés et descendus, bref, une belle journée bien remplie, merci à Marilou et bon rétablissement à JP.

Alain C

Oui, une blessure récurrente au tendon d'Achille qui  vient de se réveiller .Elle me tiendra éloigné des sentiers pendant plusieurs semaines....
C'est  le moment de renouveler l'appel aux bonnes volontés pour animer des randos.                      JP S

La trace du jour  et  ses mesures sont  ici

Le Destel

La Vie de Chateau et Bora Bora

« La vie de Château » n’était pas celle espérée mais elle était très bien tout de même.

C’est une nouvelle  grande voie, au début des gorges du Destel, équipée en 2020.

4 longueurs:  5 a+, 5 b, 5 b et 5 a+ sur un très bon rocher et avec environ 100 m de dénivelé.

Au sommet, après le pique-nique, redescente vers le secteur Bora Bora tout proche.

Là, des voies du 4 a au 5 c nous attendent et tout le monde va y trouver son compte.

Mais il est temps de rentrer, couvre feu oblige, surtout que 2 gâteaux nous attendent

aux voitures, l’un fait par Bernadette, l’autre par Joël, tout les deux aussi bons.

Merci à eux deux et peut être à dimanche prochain ?       AA

Les photos du jour.

Autres infos
Monique J nous propose un séjour tourisme et rando dans la région de St Malo début septembre 2021.
 Les  infos de présentation sont à lire en colonne de gauche .