dimanche 24 janvier 2021

Jeudi 21 janvier

La Chapelle St Clair
 depuis St Jean de Garguier

Malgré le temps maussade au départ, nous étions 13 pour une petite  randonnée (un peu  trop petite peut-être ?) au départ du Prieuré de St-Jean de Garguier. En fait nous avons eu un temps presque idéal pour randonner, pas de pluie, un peu couvert au départ et un petit rayon de soleil à l'arrivée. Une montée par le vallon de Saint-Clair, puis une descente par la route forestière qui passe devant l'ancienne chapelle  St-Clair.
   Pause fruits secs devant les restes consolidés de la chapelle (pour en savoir plus sur Saint Clerc, vous pouvez consulter le site ici

Retour en prenant le petit chemin derrière la chapelle qui rejoint la route forestière, d'où nous avions une vue plongeante sur le Prieuré et l'ancien château de St-Jean.

A 12h15, nous étions de retour à Sainte-Marguerite, sans nous presser."

Alain M.                               Merci Alain !
Dimanche 24 Janvier
 Le Grand Puech
depuis St Savournin

"Ce que je retiendrais de cette journée c'est la docilité! d'un groupe homogène, le café gourmand, la bonne ambiance générale et les multiples remerciements, témoins de notre devise "Amitié et Nature"!

Maurice M

3 fois 6 courageux pour cette rando d'hiver sur les crêtes du Grand Puech proposée par Maurice.
Une rando
Entre mer et montagne,
Entre soleil et brouillard,
Entre versant sud et versant nord,
 Entre versants abrités et  crêtes ventées,
 Entre forêts de houx ou de cèdres et  maigres garrigues d'altitude
 Un itinéraire varié à l'extrême.

Depuis les crêtes, la vue portait à l'infini, entre la Grande Bleue au sud et les pré Alpes enneigées au Nord .L'air  limpide,  d'un  jour de mistral froid , nettoyé par la pluie de la veille , donnait une netteté parfaite au paysage.

Une  rando escarpée par endroits,  dont la cotation T4 était justifiée par quelques descentes  raides en versant nord, sur des rochers recouverts de lichens humides. Les randonneurs étaient attentifs,  il avaient le le pied sur ! Bravo  à chacun! On a assuré !
Plaisir de retrouver enfin une pistes DFCI pour un retour confortable... et bavard.
Une fois encore, la boucle bouclée, la rando terminée,   on éprouve le besoin de se dire:
"Quel bonheur  d'avoir pu vivre une si belle journée d'Amitié et de Nature !"

JP S

Tous les chiffres et
La trace du jour  (avec l'ascension du Mont Julien)
 La trace du jour  (contournant le Mt Julien)

Sugiton

Par un beau dimanche de janvier, 6 escaladeurs avaient décidé de se pointer à l’A.N.P.E. !!

secteur situé au dessus de  Sugiton, face est, à l’abri du vent et d’y faire « la voie directe ».

Arrivés sur place et après examen de la situation, la voie ne nous a pas paru si directe que ça !

et sa difficulté bien supérieure aux cotations annoncées ! A l’évidence on s’était trompé !!

on redescend donc. La « voie directe » était juste à côté un peu plus loin !

Qu’à cela ne tienne, certains décident d’attaquer l’ascension, il est 12h30,

d’autres préfèrent aller déjeuner au soleil. Au final, on s’est tous retrouvé, sur le chemin du retour, dans le secteur « Angelvin » pour faire quelques voies en 5.

Et maintenant que nous connaissons le chemin, on s’est promis de refaire, dès que possible,